Prier avec la Parole de Dieu
pour une cohabitation pacifique

août 2025

En août, prions pour que les sociétés où la cohabitation est difficile ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques.

Écouter ICI la méditation en podcast.

Entrons dans la prière
en offrant à Dieu notre journée

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que les sociétés où la cohabitation est difficile ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques.

Prier pour qu’une cohabitation pacifique puisse se vivre dans nos sociétés suppose que nous la favorisions d’abord dans nos situations personnelles de tension, au travail, dans les quartiers, ou en famille…

Nous prions avec deux frères qui s’opposent au sujet de leur héritage, et sollicitent la médiation de Jésus !

 

Évangile selon saint Luc 12, 12-21

Jésus disait : L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire.

Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »

Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

 

Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage…

Nous voici dans une situation de tension familiale entre deux frères, à la suite de l’héritage de leurs parents. Je connais sans doute moi-même des situations semblables, des situations de conflit, dans ma propre famille ou dans mon entourage. Comment je me situe en pareil cas ?

 

Qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ?

L’un des deux frères voudrait que Jésus prenne parti, mais celui-ci prend de la distance, et ne veut pas régler la situation à leur place, les renvoyant à leur propre responsabilité. L’Esprit Saint nous a été donné, qui nous enseigne la juste attitude pour vivre une cohabitation pacifique avec nos frères. Je médite cela.

 

Riche en vue de Dieu…

Jésus élargit notre regard avec une parabole… celle d’un homme qui ne pense qu’à lui (je, moi…) et veut amasser des biens pour sa seule satisfaction. Je pense à l’intention de ce mois, qui nous invite à la cohabitation, et à la fraternité ; ce sont des richesses à travailler, mais aussi à recevoir de Dieu. Je demande la grâce d’accueillir ces dons du Seigneur dans ma vie.

 

Cœur à cœur

Dans mon cœur à cœur avec Jésus, je peux lui confier les situations de conflit, dans le monde comme dans mon entourage proche. Je lui demande la grâce d’être actif pour rechercher l’apaisement en toute circonstance.

 

>> Télécharger le PDF de la prière

Partager cet article sur vos réseaux