Être attentif à consolider les liens familiaux
août 2025
Mère et grand-mère d’une famille nombreuse près de Lyon, Françoise est souvent la cheville ouvrière d’une cohabitation familiale plutôt heureuse. Elle témoigne pour nous de la place qui est la sienne dans les moments de paix comme dans ceux d’inimitié ou de rancœur.
Quand nos enfants et petits-enfants se retrouvent dans notre maison de famille, nous partageons des moments de joies simples : un jeu de société, une promenade, un gâteau réalisé ensemble, des fou-rires et taquineries, avec humour et gentillesse.
J’aime aussi les temps d’échanges et de discussions, et j’ai toujours le désir de laisser advenir la personnalité de chacun, guider mais ne pas juger. Nous nous retrouvons au-delà des différences de chacun et des divergences de tempéraments.
De petites aides ?
Avec notre groupe WhatsApp familial, nous sommes très en relation et échangeons beaucoup sur les petites choses du quotidien. Chacun y met son grain de sel, donne son avis, avec un grand respect de tous mais aussi avec humour. Nous y partageons aussi les évènements familiaux : anniversaires, fêtes religieuses, examens, concours avec un encouragement… Un merci, un sourire renforcent les liens familiaux.
Je sens que je suis un peu l’élément fédérateur dans cette symphonie : un coup de fil, un rappel, une invitation pour consolider les liens familiaux, échanger des idées et transmette des valeurs essentielles. C’est très peu mais cela produit de nombreux et bons fruits.
Mais j’ai aussi besoin de me ressourcer auprès de personnes chères, partager mes difficultés et trouver un soutien.
Un « sans faute » ?
II arrive aussi que quelques incompréhensions s’installent, souvent à cause d’un manque d’échanges, d’un jugement hâtif, peut-être un peu de jalousie. Alors je n’hésite pas à en parler avec l’autre, à échanger pour maintenir une confiance et ne pas garder de rancune. Pour moi-même aussi… Quand quelque chose me blesse, une attitude, une réplique, j’essaye d’abord de me remettre en cause : ai-je bien compris, me suis-je bien exprimée, dans quel contexte cela se passe… pourquoi l’autre a-t-il réagi ainsi, l’ai-je blessé ?
Je prends du recul, je demande à l’Esprit Saint de m’inspirer.
Enfin j’essaye de considérer la personne dans son entité tout entière, ne pas l’enfermer dans une attitude ou un mot blessant.Tout est possible, je le crois vraiment. Quand il y a dialogue et confiance, humour et respect, rien n’est figé et l’Amour est plus fort que tout.
Françoise, pour le Réseau Mondial de Prière du Pape France