Une « maison commune » intergénérationnelle

septembre 2025

Ce mois-ci, à l’occasion du 800ème anniversaire du Cantique des Créature de Saint François, le pape  nous rappelle que tout, dans le monde, est interconnecté, et que le bien-être humain ne peut être séparé du bien-être de la planète et de ses autres habitants. Tous et toutes sont dignes d’amour et de respect.

L’écologie, l’art de prendre soin ensemble de la « maison commune », concerne tous ceux qui y vivent : enfants, jeunes et personnes âgées mais aussi en respectant la nature, les animaux, la terre et l’eau. Tous sont les sujets aimées de la création voulue par Dieu.

La vidéo de ce mois présente l’initiative de seniors qui  ont choisi de créer une maison réunissant des enfants, adultes et personnes âgées ensemble.

Dans cet ensemble, chacun a son appartement mais en mettant en commun un jardin, un atelier, une buanderie, ou encore un studio pour les invités. La  mise en commun de ce qui est utile à tous et le choix de la sobriété sont au service du respect de la nature et deviennent l’affaire de tous, des enfants jusqu’aux seniors.

 

 

Après avoir vu ce reportage, je peux être attentif à ce que je ressens : quelles initiatives ou paroles m’ont particulièrement marqué ? Comment cela interroge ma façon de vivre les liens entre générations différentes et le respect de la création ?

👉 Je peux noter ce qui me touche personnellement.

👉 Je peux aussi prendre le temps d’un nouveau visionnement pour laisser retentir en moi ce qui m’a touché ou me semble utile pour vivre en harmonie avec la nature et tous ceux qui l’habitent.

Par exemple :

  • Régis et Françoise, 76 ans, ont 4 enfants et 4 petits-enfants. Le couple a troqué une maison de 110 mètres carrés avec jardin pour un appartement de 75 mètres carrés.  « On a réduit notre espace, démarche écologique si je puis dire. On a réduit notre espace et on l’a agrandi avec le collectif, les espaces communs »,
  • Marie-Hélène ancienne prof d’anglais de presque 80 ans, est la doyenne, elle habitait seule depuis la mort de son mari. Dès son arrivée, elle a noué des liens d’amitié très forts avec ses voisins. « Quand tu passes, il y a toujours quelqu’un avec qui tu as des contacts faciles ».

👉 Je peux prendre un temps de silence pour porter dans la prière les personnes âgées de ce reportage mais aussi celles qui se trouvent confrontées à la solitude et l’isolement.

Propos recueillis par Paul et Maëlle, membres du Réseau Mondial de Prière du Pape France

Partager cet article sur vos réseaux