Méditation n°1 : Pour les chrétiens qui vivent dans des contextes de conflit

décembre 2025

La paix est un thème récurrent dans les intentions de prière que nous ont confiées les différents papes, ces dernières années. Le Pape Léon a, pour sa part, mis son pontificat sous le signe de la paix, et en ce mois de décembre, il nous invite à porter cette intention :

Prions pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, en particulier au Moyen-Orient, soient des semences de paix, de réconciliation et d’espoir.

Avec lui, et tous nos frères chrétiens, nous entrons dans la prière :

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit…

👉  Pour écouter la méditation en podcast : ICI


Texte introductif du pape Léon

Écoutons les premiers mots du pape Léon XIV après son élection, à la loggia de la basilique Saint Pierre, le 8 mai dernier :

« La paix soit avec vous… une paix désarmée, c’est à dire qui ne soit pas fondée sur la peur, la menace ou les armements ; et désarmante, parce que capable de dénouer les conflits, d’ouvrir les cœurs et de générer confiance, empathie et espérance. »


Méditation guidée avec St Paul aux Corinthiens 

Pour que notre cœur soit habité par ce désir de paix et de réconciliation, nous laissons résonner la Parole de Dieu, avec un texte de St Paul aux Corinthiens. (2 Cor 5, 17-20) :

Si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes de hommes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

👉  Je demande la grâce de laisser cette Parole travailler mon cœur pour devenir moi-même semence de paix.

1 – Le chrétien, une créature nouvelle

 » Si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle… »

Ces mots de saint Paul ont une force et une audace incroyables ! Est-ce que j’ai conscience que, baptisé dans le Christ, je suis cette créature nouvelle ?

« Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né… »

Le monde ancien c’est notre orgueil, notre amour-propre qui nous tourne inlassablement sur nous-mêmes… et le monde nouveau c’est de savoir que le Christ a pris notre péché sur lui, c’est cesser de nous regarder et vouloir le regarder lui, et lui seul.

👉 Ai-je vraiment le désir d’être cette créature nouvelle et d’agir pour un monde qui porte la marque du Christ – un monde de paix et d’espérance ?

2 – Le ministère de la réconciliation

«  Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation… »

Le texte parle d’un ‘ministère de la réconciliation’, c’est à dire un appel particulier du Seigneur pour la mission de l’Église, et ce mot ‘réconciliation’ est repris à 4 reprises.

C’est Dieu qui réconcilie le monde avec lui par le Christ,  mais nous sommes ses « ambassadeurs » :

«  Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ . Quelle mission ! »

👉 Participer à l’œuvre de réconciliation dans le monde… Comment vois-je cela ? Comment est-ce que j’accueille cette mission exigeante ?

3 – Se laisser réconcilier

« Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu… »

Oui, la mission est exigeante, et Paul le sait bien, lui qui nous invite à laisser Dieu œuvrer en nous : si Dieu a besoin de nous pour cette mission dans le monde, nous avons d’abord à nous laisser réconcilier avec lui. De quelle façon ?

👉 Je pense à toutes ces zones de conflit dans le monde, et en particulier au Moyen-Orient ; Quel acte concret puis-je poser, à commencer par ma prière, pour être semence de paix ?

Cœur à cœur

Pour terminer, je repense à ce qui m’a traversé au cours de cette méditation : lumière, inquiétude, questionnement, et aux sentiments que cela a entraînés… J’en parle à l’Esprit Saint pour qu’il éclaire mes actions et décisions en faveur de l’intention de prière qui m’est proposée ce mois-ci.

Prière d’offrande

Je termine cette oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :

« Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :

« Prions pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, en particulier au Moyen Orient, soient des semences de paix, de réconciliation et d’espoir. »
           
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit…

👉 Méditation1 – Déc25

 

Image : Gerd Altmann pour Pixabay

Partager cet article sur vos réseaux