Avec Isaïe devenir des semences de paix: 1ère partie

décembre 2025

PARCOURS BIBLIQUE : 1ère PARTIE

En décembre, nous prions pour les chrétiens qui vivent dans des contextes de conflit.Ce mois est aussi celui de l’Avent. Nous allons explorer le chemin intérieur de celui qui se lève pour devenir semence de paix, en prenant Isaïe comme compagnon de route. L’enjeu de ce parcours est de prendre le temps de revisiter des chemins d’appel dans notre vie, pour demander au Seigneur de devenir semences de paix, de réconciliation et d’espoir en toute zone de conflit.

ÉPISODE 1 : du 1er au 7 décembre 2025

Un Orient qui nous met intérieurement en marche

Une parole veut passer et passera en chacun de nous, entre nous, qui que nous soyons. Cette parole va nous dire notre propre chemin à faire pour avancer vers la paix, comme du temps d’Isaïe. Laissons retentir cette parole en nous, recevons sa force d’espérance, ouvrons-nous à sa promesse…

Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Is 2,3

Je regarde cette image qui m’ouvre à une promesse pour tous.

Questions :

👉  Ai-je vécu dans ma vie des moments où mon groupe – ma famille, mon entreprise, mon équipe de sport, ma paroisse, ma ville, mon paix  – était traversé par un appel collectif ?

👉 Quel souvenir en ai-je ? Quels sentiments m’ont traversé ?

👉 Comment ai-je ressenti cet appel, cette promesse pour tous… ? Suis-je prêt à répondre à cette promesse personnellement ?

Je parle au Seigneur de cette promesse, de ce que j’ai pu ressentir, de ce que cela dit de moi… Je lui demande de susciter des semences de paix en moi.

 

ÉPISODE 2 : du 8 au 14 décembre 2025

Une parole qui me suscite intérieurement et me parle

Une parole, adressée à tous, peut produire en moi ou en l’autre, un raisonnement intérieur qui m’invite à une réponse. Je me sens alors plus unifié(e), au-delà de mes propres limites, incertitudes, ou manquements… Et je m’adresse à Toi Seigneur, je Te réponds, sans crainte…

Is 6 5-8 Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! ». L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! »

De ta parole surgit devant moi une route à prendre.

Questions :

👉 Dans ma vie, ai-je déjà pris une initiative pour le bien de tous : prise de responsabilité, proposition, mise en action ? Je prends le temps de revivre ces moments, de revoir combien j’étais moi-même, en relation profonde avec le Seigneur, comment je répondais au-delà de mes attentes …

👉 Étais-je heureux ? Quelle a été ma réponse, mon engagement dans la durée ?

Puis, je m’adresse au Seigneur pour Lui parler de mon histoire. Je lui demande de susciter des semences de paix en moi.

Père Jean-Luc, compagnon jésuite.

➡️ 2ème partie de ce parcours biblique dans la prochaine newsletter… 🧭

Partager cet article sur vos réseaux