La parole de Dieu, ma boussole au quotidien
janvier 2026

Comme une boussole…
La Parole de Dieu m’accompagne jour après jour. Ce sont les textes de la messe du dimanche, parfois de la messe du jeudi, que j’aime lire à l’avance, écouter lors de la célébration, et laisser résonner avec l’homélie qui en donne un écho particulier. Ce sont aussi les textes du jour lorsque je peux les lire le matin et qui m’accompagnent pour la journée. Ce sont enfin, parfois, des paroles rapportées par mes proches, ou croisées au détour d’un article lu. Pour moi, prier la Parole de Dieu part toujours d’une lecture, et peut se déployer en méditant, simplement, le texte. Lorsque c’est possible, j’aime bien visualiser la scène, regarder et écouter les personnages, observer ce qu’ils font, me plonger dans la scène. Ma prière part de cette contemplation. Elle peut aussi s’enrichir de ce qu’apporte ma mémoire, ce que me dit mon intelligence et ce que ressent mon cœur. J’essaie toujours de rester proche du texte, sans le transposer, sans l’asservir.
Les psaumes de louange et d’action de grâce reviennent très souvent, surtout lorsqu’ils ont fait l’objet d’une mise en musique, qui facilite pour moi la mémorisation et la répétition ; je peux alors répéter tel verset en marchant vers mon travail, en traversant le pont, en contemplant le ciel. Cette répétition-méditation m’aide à confier ma journée au Seigneur, à me mettre en Sa présence en commençant la journée. Elle m’aide aussi à laisser de côté mes petits soucis pour entrer dans l’action de grâce. « Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! »
Les versets de l’ancien ou du nouveau testament peuvent surgir à l’improviste, et percuter mon quotidien. Je les lis dans leur contexte et dans l’histoire qu’ils racontent et parfois un mot, une expression, une phrase se détache et vient éclairer une situation, mettre en relief une question qui me travaille et sur laquelle je n’avais pas mis de mots, ou me permet de prendre conscience de ce que je désire à ce moment-là (par exemple : un moment de retrait et de silence).
Suivant les conseils d’une amie, j’ai pris l’habitude de noter ces phrases qui me touchent, une semaine après l’autre. Lorsque je les relis, elles tissent entre elles une histoire de ce que j’ai vécu sous le regard du Seigneur et m’aident à repérer le chemin sur lequel j’avance.
Julie Babiche
