Comme la pluie arrose la terre

janvier 2026

PARCOURS BIBLIQUE : 1ère PARTIE

En janvier, nous prions pour que la prière, à partir de la Parole de Dieu, nourrisse nos vies et soit une source d’espérance au sein de nos communautés, nous aidant à édifier une Église plus fraternelle et missionnaire.

Seule la prière peut rendre le cœur du croyant disponible et ouvert pour accueillir la Parole de Dieu et la laisse porter du fruit. Cette Parole du Seigneur, sans cesse méditée et reçue dans l’action de grâce, est porteuse de paix et de confiance ; elle est aussi source de communion et de fraternité. Parole qui éclaire, portée par l’Esprit qui nous en rend témoins.

ÉPISODE 1 : du 5 au 11 janvier 2026

Comme la pluie arrose la terre

Isaïe 55,10-11

Comme descend la pluie ou la neige, du haut des cieux, et comme elle ne retourne pas là-haut sans avoir saturé la terre, sans l’avoir fait enfanter et bourgeonner, sans avoir donné semence au semeur et nourriture à celui qui mange, ainsi se comporte ma parole du moment qu’elle sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît et fait aboutir ce pour quoi je l’avais envoyée.

 

On s’accorde habituellement pour appeler la seconde partie du Livre d’Isaïe,  le Livre de la consolation d’Israël. Le chapitre 55 d’Isaïe fait donc partie de cet ensemble d’oracles de consolation et d’encouragements, offerts au peuple après ses tribulations et ses détresses, causées par le péché de tout un peuple.

La parole du Seigneur s’adresse à tous ceux qui ont soif du salut et consentent à se laisser renouveler par Dieu. Et Dieu invite : Tendez l’oreille et venez à moi, écoutez et vous vivrez ! Puis Dieu compare sa parole à la pluie et la neige, bienfaisantes et fécondantes pour la terre appelée à porter du fruit.

Pareille à la rosée, à une douce fraîcheur qui irrigue et pacifie le cœur, la Parole du Seigneur s’offre et accomplie sa mission, si du moins l’ouverture de la terre intérieure répond à la générosité de la Parole.

Si le Seigneur répand et offre sa Parole, n’est-ce pas parce qu’il espère notre accueil cordial dans la prière et notre docilité à laisser grandir et fructifier sa Parole en nous ?

Questions :

👉  Ai-je soif de la Parole de Dieu ?

👉 Quelle Parole de Dieu, quel passage de l’Écriture est pour moi comme une ondée bienfaisante, une lumière bienveillante ?

👉 Quelle Parole de Dieu ai-je à laisser d’avantage cheminer en moi ? Par sa Parole, qu’est-ce que le Seigneur espère de moi ?

 

ÉPISODE 2 : du 12 au 18 janvier 2026

Que je me conforme à ta parole

Psaume 118 (119), 17-20  

Agis en faveur de ton serviteur : je vivrai et je garderai ta parole. Dessille mes yeux, et je verrai les merveilles de ta Loi. Je suis un étranger sur la terre, ne me cache pas tes commandements. J’aime avec passion tes décisions de chaque instant.

Voici le Psaume 118 ! C’est le psaume le plus long du psautier, où le priant dit à Dieu son désir et son zèle ardent dans l’accueil de sa Parole. Chacun des versets de ce psaume comprend le mot parole, décliné de multiples façons : ta Loi, tes préceptes, tes voies, tes commandements, etc.

C’est de Dieu que vient la Parole ; elle est comme une lumière pour la route, elle est paix et joie pour les cœurs. Le psalmiste rend grâce à Dieu, mais au creuset de la prière il demande l’Esprit qui se joint à son esprit ; il demande à être instruit dans la vérité. La Parole de Dieu vient conforter, consoler et fortifier l’homme, incliner son cœur vers le cœur de Dieu.

Quand surviennent doutes et tentations, quand la nuit est par trop profonde, quand l’angoisse le guette, le psalmiste sait qu’il peut se tourner vers Dieu qui est fidèle à sa parole, il peut s’appuyer sur cette parole et se laisser habiter et porter par elle.

Questions :

👉 Quels sont, dans ma vie, les obstacles à la prière et à l’écoute de la Parole de Dieu ?

👉 La prière, la méditation de l’Écriture sont-ils pour moi source de joie, de guérison et d’espérance ? Quels sont les lieux où je peux me tenir à l’écoute de la Parole de Dieu ?

Père Jean-Luc, compagnon jésuite.

➡️ 2ème partie de ce parcours biblique dans la prochaine newsletter… 🧭

Partager cet article sur vos réseaux