La grande fécondité de prier la parole de Dieu à plusieurs
janvier 2026

Prier ensemble la parole de Dieu, quelle fécondité !
Pendant de nombreuses et belles années, avec mon mari nous avons participé à un groupe de partage de la Parole de Dieu, au sein de notre paroisse. Une soirée par mois, notre groupe de huit personnes, de divers âges, se retrouvait tantôt chez l’un, tant chez l’autre.
Le canevas des rencontres était le suivant : temps d’accueil et de paroles libres, lecture de l’Évangile du dimanche suivant, temps de silence et prière, prise de parole pour partager comment la Parole résonnait dans chacun de nos vies, puis temps de silence avant de terminer par une prière conclusive spontanée.
Voici quelques fruits récoltés de ces temps de prière de la parole : bonheur de chaque rencontre, joie d’écouter et d’être écoutée… Nombre de fois où l’un de nous arrive douloureux de ses difficultés de relation ou de santé et repart dans la joie… Chaleur des pèlerins d’Emmaüs en sortant de chaque rencontre… Amitié qui se noue en se portant les uns les autres et en se tournant ensemble vers le Seigneur qui nous parle dans sa Parole et la parole des autres.
Ce sont les deux personnes les plus âgées de notre groupe qui ont insisté pour continuer ce chemin de prière avec elles pendant toutes ces années, et nous l’avons fait avec bonheur jusqu’à leur décès, tout en ouvrant notre groupe à de nouvelles personnes. Paul, 92ans, tempérament joyeux, parlait beaucoup de sa foi d’« enfant du Père », tout en souffrant de savoir ses fils loin de l’Église… Jacqueline, 90 ans, confiait sa difficile relation avec sa fille habitant chez elle, sa santé douloureuse et sa grande joie avec ses petits-fils …
Depuis plusieurs années, je prie maintenant avec des mères de famille. Chaque semaine nous portons ensemble vers le Seigneur nos enfants, petits-enfants, tous les enfants du monde, à la lumière de la Parole de Dieu. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et moi je vous donnerai le repos ». Ces rendez-vous sont bien rythmés : temps de se donner des nouvelles, lecture du livret dont un passage d’Évangile, puis prière spontanée ; prière en silence de chacune pendant que les autres chantent, avant de terminer par une prière finale commune.
Ici aussi de beaux fruits récoltés : bonheur de se retrouver, joie de décharger tous nos soucis de mère ou grand-mère au Seigneur ; joie retrouvée pour l’une ou l’autre arrivée en pleurs ; chaleur de l’amitié en Christ. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux » Et souvent, nous chantons ensemble : « Mets ta joie dans le Seigneur, compte sur Lui et tu verras, Il agira et t’accordera plus que les désirs de ton cœur. »
Marie-France D
