Méditation guidée n°1 : Pour les enfants atteints de maladie incurable
février 2026

Prions pour que les enfants atteints de maladies incurables, ainsi que leurs familles, reçoivent les soins médicaux et le soutien nécessaires, sans jamais perdre force et espérance.
C’est avec le prophète Isaïe que nous portons cette intention dans notre prière… Prophète de l’espérance, il laisse entrevoir la lumière dans toute situation qui semble sans issue.
👉 Pour écouter la méditation en podcast : ICI
« Maintenant, ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé, Jacob, et t’a façonné, Israël : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas. Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. Pour payer ta rançon, j’ai donné l’Égypte, en échange de toi, l’Éthiopie et Seba. Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime, je donne des humains en échange de toi, des peuples en échange de ta vie. Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai revenir ta descendance de l’orient ; de l’occident je te rassemblerai. Je dirai au nord : « Donne ! » et au midi : « Ne retiens pas ! Fais revenir mes fils du pays lointain, mes filles des extrémités de la terre, tous ceux qui se réclament de mon nom, ceux que j’ai créés, façonnés pour ma gloire, ceux que j’ai faits ! »
Is 43, 1-5
Demander une grâce
Je commence par demander au Seigneur une grâce : celle de regarder les situations difficiles dans la lumière et la force de sa Parole.
Pistes de prière
1 – Des situations difficiles
Les fleuves ne te submergeront pas… la flamme ne te consumera pas…
Traverser des eaux qui peuvent nous submerger, marcher au milieu de feu qui peut nous consumer… autant de situations qui peuvent être source de mort et nous entraîner à la désespérance.
👉 Je les imagine concrètement et me laisse toucher par la difficulté qu’elles représentent..
👉 J’entends la promesse du Seigneur… Quels sentiments montent en moi à cette évocation ?
2 – L’amour inconditionnel du Seigneur
Tu as du prix à mes yeux et je t’aime… Face à ces situations, le prophète Isaïe ne nous laisse pas au milieu de gué, sans réconfort : il veut nous faire toucher du doigt et du coeur l’amour dont nous sommes aimés par le Seigneur. Cet amour ne vient pas forcément donner une solution à nos difficultés, mais il est là pour nous soutenir dans la traversée à vivre.
👉 Je pense aux enfants et aux familles pour lesquels nous prions ce mois-ci, qui peuvent parfois se sentir entraînés dans un gouffre sans fond.
👉 Je laisse venir à ma mémoire leurs visages, leurs difficultés…
3 – Ne crains pas
Ne crains pas… cette invitation à la confiance revient à deux reprises dans ce passage biblique…
je la redis plusieurs fois, à voix haute… je la laisse résonner, en imaginant le Seigneur à mes côtés.
👉 Je me tourne vers Lui, dont le propre Fils a souffert sur la croix, et je lui confie ces enfants malades et leurs familles…
👉 Je ne détourne pas le regard de cette souffrance et vois ce que je peux faire moi-même pour qu’ils ne se sentent pas abandonnés.
Cœur à cœur
À la fin de ce temps de prière, je confie au Seigneur ce qui habite mon cœur, en écho à ce qui a résonné dans la méditation : une lumière, un projet, une interrogation, une colère peut-être… Il est mon ami, il peut tout entendre, tout comprendre !
Prière d’offrande
Je termine cette oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :
« Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
« Prions pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, en particulier au Moyen Orient, soient des semences de paix, de réconciliation et d’espoir. »
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit…
