Mon implication sportive de lycéen auprès des jeunes réfugiés
juin 2026

Mon implication dans l’asso JRS pour l’organisation du foot
Voilà, l’année finit déjà, et avec mon engagement pour ce projet sportif qui m’a tellement appris.
Ce projet, il est tout simple, mais à pourtant un impact immense sur tout le monde. Chaque vendredi, nous organisons un foot avec des jeunes réfugiés de JRS et des jeunes du lycée Saint-Marc, ainsi que des amis de la famille ignatienne. Et pour avoir fait du foot depuis petit, je sais que celui-là est spécial: nous cultivons la fraternité, le rire et le respect.
Pour ces réfugiés, je pense que le foot est une activité ou ils s’y sentent bien, à niveau, là où arriver en France peut quelque peu déstabiliser. Cela leur fait un point de repère, un espace de bienveillance ou retrouver des jeunes qui ne les voient pas uniquement en tant que réfugiés, mais en tant que joueurs, comme les autres.
Et pour nous, jeunes de Saint-Marc et amis ignatiens, cela nous apprend à tendre la main, à nous confronter à la différence. Je sens que j’ai appris à aimer ces personnes, pour qui on peut avoir un peu d’appréhension au départ en étant jeunes et inconscients. Je suis reconnaissant d’avoir pu être au contact de ces jeunes venant du monde entier, qui nous apprennent que la fraternité n’a pas de barrières, et avec qui, grâce au sport, nous partageons des valeurs communes, et avec qui nous donnons nos vies pendant un instant pour le même objectif: mettre le ballon au fond des filets. Rien de tel pour souder des frères.
Éliot
