A la lumière de la Parole de Dieu, ta vie me parle
janvier 2026

Une expérience vécue pendant plus de dix ans…
Un groupe d’une dizaine de personnes, laïcs ou religieux, en couples ou célibataires, entre 40 et 80 ans. Les rencontres sont mensuelles, plutôt le vendredi soir ; les sources bibliques sont celles du dimanche qui suit.
On reçoit à tour de rôle : en arrivant chacun peut partager un moment de sa semaine ou du mois écoulé : rencontres, temps forts (ou faibles !), en famille, en communauté de vie ou de travail. L’hôte introduit le temps d’échanges en proposant quelques phrases à intérioriser ou une prière commune. Puis, il lit les textes retenus. Il a la charge de resituer le texte historiquement et s’il s’en sent capable, d’apporter un éclairage théologique par les recherches qu’il a faites en préparant la soirée.
Puis il partage la résonance d’une phrase dans son actualité, ce qui y fait écho, comment cette Parole s’incarne dans sa vie, ou à quel évènement vécu il la relie. Chaque parole dite rebondit de l’un à l’autre des participants, éclaire le texte, lui donne une consistance ou un éclairage du vécu de chacun, provoquant des remerciements ou une louange.
Parfois l’un ou l’autre exprime ces mots :« Au début, quand j’ai lu le texte ça ne m’a rien dit, je me suis retrouvé sec, je ne voyais pas le lien avec ma vie… » Puis, à l’éclairage des échanges, les mots prennent un sens, trouvent un écho dans nos vies et ouvrent des possibles…
Les calendriers des rencontres d’une année sur l’autre conduisent parfois à retrouver des textes bibliques déjà partagés et nous sommes toujours surpris de voir que la Parole s’éclaire alors différemment, faisant surgir de nouvelles remarques à l’éclairage de l’actualité de nos vies. Nous terminons la soirée par un temps de prière d’échanges souvent spontanée, nourri de nos partages.
La fin de ce groupe de partage biblique a correspondu aux années du dernier synode : nous avions alors décidé d’élargir le groupe en invitant chacun, une ou deux personnes un peu un marge, plus ou moins éloignée de l’Église ou se sentant en décalage avec les « rituels ». S’est alors constitué un groupe de 15 à 20 participants : les thématiques retenus se sont basées sur la démarche synodale. Elles ont abouti à des propositions transmises à notre diocèse pour abonder la synthèse locale, transmise à Rome.
Ces rencontres riches de diversités étaient chaque fois mises sous l’invocation de l’Esprit Saint. À la fin de ces deux dernières années, le groupe ‘Ta Vie me Parle’ s’est dissous ; chacun de ses membres a rejoint une autre forme de présence ou de disponibilité à l’Église, avec cette constance de retrouver dans son action une incarnation de la PAROLE.
Michel Solerti
