Avec Isaïe devenir des semences de paix : 2ème partie
décembre 2025
PARCOURS BIBLIQUE : 2ème PARTIE

En décembre, nous prions pour les chrétiens qui vivent dans des contextes de conflit.Ce mois est aussi celui de l’Avent. Nous allons explorer le chemin intérieur de celui qui se lève pour devenir semence de paix, en prenant Isaïe comme compagnon de route. L’enjeu de ce parcours est de prendre le temps de revisiter des chemins d’appel dans notre vie, pour demander au Seigneur de devenir semences de paix, de réconciliation et d’espoir en toute zone de conflit.
ÉPISODE 3 : du 15 au 21 décembre 2025
Lorsque la démarche s’incarne et que la paix prend visage
La personne se met en route, le prophète aussi, peu à peu des signes se relient, un sens murit, une espérance prend consistance jusqu’à soudain une étape est franchie, une réalité se donne, de nouveau tout se relie et repose sur une réalité consistante, comme le sourire d’un enfant. L’intuition qui a mis en marche est confirmée. Je puis entrer dans la paix…
Is 9, 1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse.
Le chemin prend consistance dans un moment de paix et de reconnaissance.
Questions :
👉 Ai-je vécu des moments d’avancée et de repos dans une relation qui se cherchait ?
👉 Est-ce que je les ai vraiment goûtés, me transformer et me réconforter pour pouvoir avancer, recevoir d’une manière renouvelée ce qui allait surgir après ?
Puis, je m’adresse au seigneur pour parler avec Lui de mon histoire. Je lui demande de susciter des semences de paix dans toute l’humanité qu’il aime.
ÉPISODE 4 : du 22 au 31 décembre 2025
Approfondir la paix dans la justice
A partir de cette nouveauté qui a surgi, que nous avons reçue, continuer à bâtir l’entente, inclure d’autres, accepter les différences, respecter chacun, faire évoluer pour maintenir la visée reçue, s’ouvrir à d’autres, grandir en justice… L’esprit d’entente se propage
Is 11, 3-5 Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.
Questions :
👉 Ai-je moi aussi vécu ce temps après une réconciliation, où il s’agit d’inventer un nouveau quotidien commun, de faire évoluer ce qui a été reçu, de ne pas tomber dans la paresse et de voir combien le Seigneur a œuvré dans ce cheminement ?
Je m’adresse au Seigneur pour parler avec Lui de mon histoire. Ce retour m’aide à lui demander de susciter des semences de paix dans toute l’humanité qu’il aime, d’aider à conforter les hommes et les peuples dans leur démarche de réconciliation, de vivre ensemble…
Père Jean-Luc, compagnon jésuite.
