Découvrir la richesse de Celui qui nous unit

janvier 2024

A la fin des années 80, le prêtre d’une église anglicane à Londres s’est retrouvé devant un choix : soit laisser s’éteindre la vie de sa paroisse vieillissante, soit réagir en vue de créer une dynamique de foi et d’ouverture. Il a décidé de réagir !

Avec des tâtonnements, des essais et beaucoup de travail, les démarches ont abouti au Parcours Alpha. Une série de rencontres avec, à mi-parcours, un week-end sur la personne du Saint Esprit, et tout au long quelques éléments clés : accueil, convivialité autour d’un repas, écoute et liberté d’expression à partir d’un exposé sur un aspect de la foi chrétienne.

La paroisse a été revitalisée et a connu une forte croissance, qui s’est fait remarquer par d’autres églises, qui ont voulu comprendre comment cette transformation s’est produite.

Une construction commune qui envoie un message d’unité

Les responsables de Holy Trinity Brompton ont fait preuve d’une grande générosité en partageant les ressources, la pédagogie et les spécificités d’Alpha. Quand des églises très variées ont exprimé leur souhait de pouvoir se servir d’Alpha, ces mêmes responsables ont accepté d’œuvrer avec des théologiens de différentes traditions chrétiennes, afin que le contenu des enseignements corresponde aux bases de la foi chrétienne telles qu’elles sont acceptées par les trois grandes confessions – protestante, catholique et orthodoxe. Où qu’il soit donné, le Parcours Alpha est par conséquent le même, ce qui transmet en soi un message d’unité, soulignant ce qui est commun aux différentes confessions plutôt que ce qui les différencie.

Trois évêques de France ont participé à ce travail de relecture et c’est en 2000 que l’association ‘Cours Alpha France’ est fondée par un jeune couple qui avait découvert Alpha dans la paroisse de Holy Trinity Brompton à Londres. Un programme d’information et de formation a été organisé à travers la France pour transmettre la pédagogie, la ‘recette’ d’Alpha aux paroisses, églises et aumôneries des différentes confessions.

Les rencontres entre confessions se poursuivent

Les formations sur le plan national et régional ont toujours été, et sont encore, des occasions de rencontre entre chrétiens d’Églises et de confessions différentes. A chaque fois, une prière en unité est proposée, conduite par un représentant de chaque confession, avec pour objectif de prier ensemble pour l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ. Ce sont toujours des moments forts en émotion, où chacun découvre la richesse de ce qui, ou plutôt de Celui qui nous unit, au sein de la grande diversité d’expression qui caractérise l’Église.

Au service de toutes les Églises

Une belle unité se vit également au sein de l’équipe nationale, constituée de croyants de différentes confessions, et œuvrant dans le respect les uns des autres, au service de toute l’Église en France.  De même, dans les régions, le travail de soutien par des bénévoles auprès des parcours en local vise une représentation des différentes Églises. A chaque fois, ce sont des relations fraternelles très riches, vécues dans une même volonté de partager l’amour du Christ et le message de pardon, par une rencontre personnelle avec le Christ.

La vision d’Alpha, celle d’évangéliser les nations, revitaliser l’Église et transformer la société, est ambitieuse, rappelant le grand commandement de Jésus lui-même. Pour la réaliser, une clé majeure est celle de la participation de toute Son Église ! Un enjeu qui mérite nos prières !

L’équipe Alpha France

Partager cet article sur vos réseaux