Du film Sacré-Coeur au Chemin du Coeur…

décembre 2025

 


Ce qui m’a touché dans ce film aux multiples facettes, ce sont surtout les témoignages avec leur grande sincérité
: le jeune homme handicapé, la jeune fille sportive, le couple qui se retrouve enfin dans la foi partagée, le chanteur mexicain de Versailles et l’éducateur de Bondy. Une belle diversité d’âge, de background religieux, de niveau culturel et social… Ils sont l’ossature du film et nous encouragent à croire que Dieu parle aujourd’hui, à chacun et à tous. Il peut me parler aussi…

Mais le film me montre aussi que le chemin intérieur de chacun est analogue à celui des autres au-delà des diversités apparentes ; une irruption non prévue dans leurs existences, de quelque chose en écart avec leur quotidien surgit, mais cette irruption qui a du goût les dynamise. C’est aussi quelque chose qu’ils désirent comprendre davantage. D’une manière ou d’une autre, dans leur cheminement, il leur sera donné de pouvoir échanger avec confiance et profondeur avec une autre personne pour mieux comprendre, entendre ce qui se vit en eux. Et, de là, un processus de retour sur soi va pouvoir s’opérer. Par-là, ils entrent dans une relation plus consciente avec le Seigneur. Ils perçoivent alors leur manquement, leur péché et une nouvelle vie qui s’ouvre à eux, bien plus généreuse, à la suite de Celui qui se donne, les appelant à la « réparation », c’est-à-dire à vivre leur existence à partir de leur découverte et de l’appel qu’il porte…

J’ai également été saisi par le fait que le cheminement décrit dans le film n’est autre que celui proposé par le « Chemin du cœur ». Il y a en effet trois grands mouvements dans ce dernier :

  1. La prise en considération de mon cœur capable du meilleur et du pire, dans un monde lui aussi pris entre le meilleur et le pire, sous le regard d’un créateur éternellement aimant.
  2. Puis la venue du Fils qui, en nous offrant son amitié, nous ouvre à une vie pleinement vécue avec Lui dans une totale liberté.
  3. Dès lors peut s’ouvrir une vie de mission avec le Fils, en nous offrant comme Lui et en étant remplis de miséricorde envers nos frères et sœurs en humanité.

Que le visionnement du film puisse nous permettre d’aller sur nos propres chemins de vie avec Jésus, pour aimer, comme Lui et avec Lui, nos frères et sœurs en humanité !

P. Jean-Luc, Compagnon jésuite

Partager cet article sur vos réseaux