Étape 4 /
Le Père envoie son Fils pour nous sauver

C’est pourtant moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras (…). Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour. Osée 11,3-4

Un Dieu qui fait alliance

La Bible nous rappelle sans cesse l’alliance de Dieu avec l’humanité, toute l’histoire de l’humanité, telle qu’elle se déroule depuis les commencements jusqu’à son achèvement, à la fin des temps. Cette histoire d’amour est l’histoire des épousailles de Dieu avec l’humanité.
Cet amour s’est révélé dans toute sa plénitude en Jésus. Comme nous le dit l’évangéliste saint Jean : « Voici comment s’est manifesté l’amour de Dieu au milieu de nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Voici ce qu’est l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils » (1 Jean 4, 9-10).

 

Jésus-Christ inaugure la nouvelle alliance

Lorsque, dans l’Évangile, nous écoutons et regardons Jésus, c’est l’amour lui-même que nous voyons. Il a pris chair en Jésus, le Christ. Jésus-Christ est la figure de l’amour.
L’itinéraire humain de Jésus, ses paroles et ses gestes, nous révèlent toute la hauteur, la largeur, la profondeur de Celui qui est à la source de la vie. Et sa résurrection confirme qu’il est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14,6). L’amour, tel qu’il a été vécu par Lui est force de résurrection qui transforme au plus intime non seulement l’homme, mais l’univers entier.

 

L’homme sauvé

L’homme était au fond de sa misère et voilà qu’il est remis debout alors que ses efforts étaient vains. L’homme est vraiment rendu à sa liberté, cette liberté qu’il compromet en rejetant Dieu, en se faisant des idoles.
L’homme sent bien que sa remise debout ne vient pas de lui, mais d’une puissance généreuse. Cela l’ouvre sur le monde et le détourne de chercher à ne s’occuper que de lui-même.
Consacrer du temps à méditer sur la façon dont Dieu s’est approché de ses enfants à travers l’histoire pour les sauver de leurs chutes et de leurs échecs, c’est réaliser comment Dieu sauve et comment il me sauve, moi, en particulier.

 

Éclairage par la Parole de Dieu

Tout comme la Bible est l’histoire du salut du peuple choisi par Dieu, la vie de chaque personne est également une histoire de salut, construite entre Dieu et la personne qui est fils choisi par le Seigneur.

1 Jean 4,8-14
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.
Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit.
Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.

La parole de Dieu nous ouvre à cet amour infini du Christ qui, par sa mort et sa résurrection, nous remet debout. Je me laisse toucher par ce Christ qui nous a tellement aimés.

 

Exercice dans la vie quotidienne

Je peux évoquer les alliances de Dieu avec son peuple et m’arrêter sur celle qui me parle davantage. Je remercie le Seigneur qui vient sans cesse refaire alliance avec moi.

Et je m’interroge : De quoi Jésus-Christ vient-il me sauver ? Que signifie pour moi, concrètement, qu’il est le Sauveur ?
Est-ce que je peux dire qu’à un moment particulier de ma vie, le Seigneur m’a relevé, guéri, sauvé, consolé ?

Peut-être le Seigneur est-il passé par un médiateur, une personne qui m’a aidé à me relever, à y voir plus clair, dont la présence à mes côtés a été salutaire. Je peux en faire mémoire.

 

Accès aux documents officiels du parcours spirituel du Chemin du Cœur :

https://www.popesprayer.va/wp-content/uploads/2019/06/1-Chemin-du-Coeur-FF-FR-2019-DEF.pdf

Le Chemin du Cœur | (caminodelcorazon.church)