Étape 5 /
Il nous appelle ses amis

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Jean 15, 15

 

Jésus, le véritable ami

L’amitié que Dieu conclut avec l’homme est le modèle et la source de l’amitié entre les hommes. Jésus a donné un visage humain à cette amitié divine. Il a réuni le premier noyau de ses disciples dans une communauté de vie, d’affection et de mission. Il les a choisis et leur a ouvert son cœur. « Tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » (Jean 15, 15) Il leur a demandé leur amitié et leur a donné la sienne. Pour ses amis, il a concentré tout son message dans cette demande : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Personne n’a de plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15, 12-13)

 

Vivre selon le style de Jésus

Jésus-Christ nous appelle ses amis et nous invite à une alliance d’amour personnelle, intime et affective avec Lui. Être amis avec Lui nous conduit à regarder le monde avec ses yeux, à souffrir de ses souffrances et à nous réjouir de ses joies.
Pour cela, le disciple est appelé à entrer dans l’itinéraire humain de Jésus. Jésus dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Sa parole agit et ses actions parlent. Jésus nous appelle à entrer dans son style de vie : une existence qui se donne et qui va jusqu’au bout dans l’amour, dans l’ouverture au monde, et spécialement à ceux qui souffrent, qui sont exclus et rejetés.

 

Se décider pour Jésus

Choisir le Christ, est-ce un saut dans l’inconnu ? Toute décision est toujours sujette à l’incertitude. Cependant, aucune vie ne grandit sans le risque d’une décision. « Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce. » Lettre de saint Paul aux Colossiens (2,7).

L’amour que Jésus-Christ nous révèle ouvre à la vie et nous fait croître en liberté.
Nous savons, par expérience, que le Seigneur a été fidèle dans notre histoire, tous les jours, et donc il le sera également demain. Ce qui dépend de nous, c’est de nous décider à le suivre, quels que soient nos doutes et nos appréhensions.

Nous décider pour Jésus est une réponse à un appel de l’Esprit. Appel à nous mettre debout et à suivre un ami, à adopter son style de vie, à rester en relation avec Lui. Se décider à vivre en relation avec le Christ, c’est se décider à vivre l’Évangile : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive. » (Marc  8, 34).

 

Éclairage par la Parole de Dieu

Dieu ne veut rien faire sans nous et il est toujours avec nous. C’est pourquoi, la première chose que Jésus fait est d’appeler Simon et André, Jacques et Jean…

Marc 1, 16-20
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Cet appel s’adresse aussi à moi. Je peux le laisser résonner au plus profond de mon cœur.

 

Exercice dans la vie quotidienne

Jésus est le véritable ami. Je peux toujours compter sur lui et lui donner ma confiance. Je m’arrête pour écouter et goûter notre amitié.
Quand ai-je commencé à percevoir Jésus comme un ami ? De quelle façon ?
Comment notre amitié a-t-elle grandi avec le temps ?
A quoi ai-je reconnu la présence du Seigneur dans les moments heureux ou difficiles ?

Aujourd’hui je demande au Seigneur de fortifier ma relation avec Lui. Je lui redis : « Tu es mon ami, je veux cultiver cette amitié avec Toi ; Tu as du prix à mes yeux ».

 

Accès aux documents officiels du parcours spirituel du Chemin du Cœur :

https://www.popesprayer.va/wp-content/uploads/2019/06/1-Chemin-du-Coeur-FF-FR-2019-DEF.pdf

Le Chemin du Cœur | (caminodelcorazon.church)