Étape 9 /
Un réseau mondial de prière et de service attentif aux besoins de l’humanité

Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères. Actes 1,14

 

Les intentions mensuelles de prière

Le Réseau Mondial de Prière du Pape se met au service de l’Église, en portant chaque mois un défi du monde ou de l’Église, sur lequel le Pape attire notre attention et qu’il  confie à notre prière. Ces intentions mensuelles de prière expriment ses préoccupations, et ce sont elles qui orientent notre prière et notre action. Elles deviennent pour nous une boussole qui nous aide à concrétiser notre compassion pour nos frères et sœurs. Cette mission de prière et d’action pour l’Église et le monde rassemble tous ceux qui veulent collaborer à la mission du Christ Ressuscité. Cet appel à la mission est comme un feu qui fait de nous des apôtres, envoyés au cœur du monde.

 

Prier en réseau

Pourquoi donc prier en réseau ? Parce que le chrétien n’agit jamais seul, mais il entre dans le courant invisible d’une foule immense. Ainsi nous croyons que la prière de millions de personnes dans le monde a une force capable de faire bouger les choses. En réunissant toutes les parties du monde, ce Réseau est comme une grande chaîne de prière et d’action, un « monastère invisible » qui porte le monde dans l’amour.

Dans l’un de ses messages de Carême (2015), le Pape François nous dit qu’« en tant qu’individus nous sommes souvent tentés d’être indifférents à la misère des autres. Nous sommes saturés de nouvelles et d’images bouleversantes qui nous racontent la souffrance humaine et nous sentons en même temps toute notre incapacité à intervenir. Que faire pour ne pas nous laisser absorber par cette spirale de peur et d’impuissance ? Tout d’abord, nous pouvons prier dans la communion de l’Église terrestre et céleste. Ne négligeons pas la force de la prière de tant de personnes. »

 

Unis dans l’amour

L’itinéraire du Chemin du Cœur, nous a permis de nous approcher davantage du Cœur de Jésus. En cheminant, nous avons découvert – ou redécouvert – cet amour infini qui met chacun de nous en mouvement pour aller à la rencontre de ceux qui attendent de réaliser combien ils sont aimés. Cet amour est aussi celui qui unit entre eux tous les membres de ce Réseau et leur permet d’avancer ensemble pour vivre la mission que le Christ leur confie.

 

Éclairage par la Parole de Dieu

Dans l’Evangile nous voyons Jésus envoyer ses disciples au cœur du monde… Il m’envoie moi aussi avec les frères et sœurs de ce Réseau Mondial de Prière du Pape.

Luc 10,1
Après cela, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. »

Je laisse résonner les paroles de Jésus dans mon cœur, et note ce qui me donne de la joie, et ce qui résiste.

 

Exercice dans la vie quotidienne

Dans un premier temps, je contemple intérieurement le Réseau Mondial de Prière du Pape, imaginant les personnes de pays et cultures si divers autour du monde. Ils ont entendu, eux aussi, l’appel à être apôtres par la prière et l’action. J’en rends grâce.

Je suis invité à y participer… Comment puis-je répondre à cette invitation ?

Avec tous les membres de ce Réseau, je prends dans ma prière l’intention de ce mois,  et j’offre ma journée en union avec eux, dans le Cœur de Jésus.

 

Accès aux documents officiels du parcours spirituel du Chemin du Cœur :

https://www.popesprayer.va/wp-content/uploads/2019/06/1-Chemin-du-Coeur-FF-FR-2019-DEF.pdf

Le Chemin du Cœur | (caminodelcorazon.church)