La médiation entre élèves, un outil pour désamorcer les conflits
août 2025
Prions pour que les sociétés où la cohabitation est difficile ne succombent pas à la tentation
de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques.
En nous invitant à prier pour que les sociétés où la cohabitation est difficile ne succombent pas à la tentation de l’affrontement, l’intention du pape est d’une brûlante actualité. Chaque jour, les médias nous rapportent différents conflits ethniques, politiques, religieux ou idéologiques qui sévissent chez nous et dans le monde.
Si nous sommes sans pouvoir pour peser sur les conflits mondiaux, il est de la responsabilité de chacun de promouvoir une vie solidaire.
La vidéo de ce mois présente la démarche de la médiation entre pairs vécue par des jeunes d’un lycée de Beauvais. Issue de la communication non violente, cette démarche de médiation permet aux différents partenaires d’un conflit de prendre conscience de leurs ressentis, de les nommer et de trouver un accord ou chacun peut s’ouvrir à la paix.
Voici le lien du reportage (1) :
Après avoir vu ce reportage, je suis attentif à ce que je perçois de la pédagogie de la médiation : je peux noter les mots pour dire mes sentiments ou mes questions.
Je peux aussi ré-écouter quelques passages de ce reportage.
C’est l’heure de la récréation au collège de Beauvais. Quand la plupart des élèves restent dans la cour, les médiateurs se mettent au travail : au programme un quart d’heure de tête à tête uniquement entre élèves pour dénouer les conflits mineurs et éviter qu’ils ne dégénèrent.
Aujourd’hui une histoire d’insulte et de bousculade entre filles. Comme une dizaine d’autres élèves du collège, Margaux et Léa sont médiatrices. Pour elles l’expérience est positive : « En général, avec nous, ils sont plus détendus que s’ils étaient devant le CPE. On ne les oblige pas à venir en médiation, donc ceux qui acceptent la proposition, en général c’est qu’ils sont motivés donc ça se passe bien. On écoute sans juger et on cherche des solutions ensemble ».
L’initiative est venue de la CPE il y a 6 ans, c’est aussi elle qui forme les médiateurs : « Tout le monde peut devenir médiateur, il suffit d’être élève du collège, d’être volontaire. Je fais une des séances de formation en dehors des cours dans le cadre de l’accompagnement éducatif pour avoir un peu ces qualités d’écoute, en tout cas la volonté de dialoguer avec les autres. »
En tout, une douzaine de médiations ont lieu chaque année : « Coïncidence ou non, le collège n’a jusqu’ici connu aucun acte de violence grave, tous ici savent que les médiateurs sont à leur écoute et cela suffit souvent à désamorcer les conflits. »
Paul, membre du réseau Mondial de Prière du Pape – France
(1) Vidéo disponible sur la chaîne youtube de l’AFP , droits d’utilisation réservés