La parole de Dieu, un puissant ferment de l’engagement
janvier 2026

Une petite histoire personnelle
Je commence par une petite histoire personnelle que j’ai vécue lors de la deuxième « Intifada » en septembre 2000, à la paroisse St. Irénée de Lyon : « La marche sur Jérusalem » : Je suis pratiquant et je vais à la messe. On vient me chercher pour faire une prière pour la paix lors de la prière universelle. Je refuse. Pourtant je me suis avancé pour la prière universelle. J’ai proposé de prier pour que chacun trouve sa voie afin d’agir pour la paix. A la sortie de la messe, tout le monde m’a interrogé sur ce que je sous-entendais. J’ai indiqué vouloir organiser une marche mondiale, venant de tous les pays du monde et nous rejoindre tous à Jérusalem. L’idée a enthousiasmé mes interlocuteurs.
Rentré à la maison, ma femme refuse de suivre l’idée car elle avait de la difficulté pour marcher. « Si tu te lançais dans ce projet, je divorce » me dit-elle ! J’en parle à mon accompagnateur spirituel Jésuite qui me fait remarquer « Tu veux faire la paix dans le monde et tu as commencé par déclarer la guerre à la maison. Réfléchis un peu ». Oui, pour la paix, Il faut agir après réflexion. Ce n’est pas l’action rapide qui est efficace, c’est une action au long cours.
Par la suite, j’ai eu goût de proposer à l’ensemble des paroissiens une démarche, dans le cadre de notre projet paroissial : « Agir pour la paix » en partant du constat que dans nos vies familiales, professionnelles, communautaires … nous vivons tous des conflits, des difficultés relationnelles ou des tensions. Et nous faisons également des expériences de conciliations et de réconciliations, pour trouver des chemins de paix. D’où la proposition de se retrouver en petits groupes pour un parcours d’échanges, de partage et d’approfondissements de ces expériences vécues par chacun. La paix commence chez soi et en faisant la paix avec soi-même.
C’est ainsi que sont nés les premiers groupes « Se Parler » qui ensuite se sont appelés « Ta vie me parle ». Le but était surtout de s’appuyer sur la parole de l’Évangile du dimanche qui suivrait notre rencontre en groupe pour échanger sur comment cette parole rejoignait nos vies et lui donnait sens. Nous avions comme consigne de ne pas faire une lecture exégétique des textes, mais de comprendre comment les inscrire dans notre quotidien.
Cela constituait aussi une préparation à la Célébration Eucharistique du dimanche pour la vivre plus intensément. Environ une dizaine de groupes a été constituée pour Se Parler de Paix, mais aussi pour tisser des liens entre paroissiens, mieux nous connaître et se soutenir dans nos initiatives en partageant sur l’Évangile.
La parole de Dieu, un ferment pour évoluer dans mes engagements
En 2019, dans le droit fil de cette idée, j’ai créé une association, loi 1905, « Se Parler » pour favoriser les échanges entre les personnes quels que soient les lieux où elles se croisent.
J’ai aussi composé, produit et donné en 2022 une comédie musicale du même nom, avec une troupe de 25 personnes.
L’association continue de proposer des évènements pour favoriser les rencontres conviviales qui ouvrent à des échanges authentiques. Nous avons créé ensemble un « jeu de cartes » qui invite aux discussions entre amis, collègues de travail ou en famille …
En 2024, j’ai lancé un mouvement de citoyenneté universelle, human republiq, pour promouvoir l’engagement du plus grand nombre de personnes à partir d’ateliers collaboratifs. L’atelier s’appelle « Effet Papillon ». Ce mouvement cherche à fonder, partout dans le monde, des communautés reliées, un réseau en perpétuelle extension, œuvrant pour le bien commun.
Ce mouvement ne possèdera ni territoires à défendre, ni richesses matérielles à convoiter. Il ne sera affilié à aucun parti politique. Il ne sera rattaché à aucune religion.
Les thèmes autour desquels nous invitons à l’engagement sont au nombre de cinq :
- La pratique de la paix, la culture du respect et de l’authenticité relationnelle, avec soi, avec les autres
- Plus de justice économique et sociale
- Une société solidaire et inclusive des personnes en situation précaire
- La sauvegarde de notre humanité et de la planète
- La vie intérieure et spirituelle, qui permet un niveau de dialogue possible au-delà des religions individuelles
Nous venons de fêter le lancement officiel du mouvement en octobre 2025. L’ensemble de ces initiatives sont reliées. Cette dernière occupe une très grande partie de mon temps aujourd’hui. Je continue à prier et à agir pour la paix dans le monde. La vie et la parole du Christ me guident profondément.
Joseph SABBAGH
