La parole que vous entendez
janvier 2026
PARCOURS BIBLIQUE : 2ème PARTIE
En janvier, nous prions pour que la prière, à partir de la Parole de Dieu, nourrisse nos vies et soit une source d’espérance au sein de nos communautés, nous aidant à édifier une Église plus fraternelle et missionnaire.
Seule la prière peut rendre le cœur du croyant disponible et ouvert pour accueillir la Parole de Dieu et la laisser porter du fruit. Cette Parole du Seigneur, sans cesse méditée et reçue dans l’action de grâce, est porteuse de paix et de confiance ; elle est aussi source de communion et de fraternité. Parole qui éclaire, portée par l’Esprit qui nous en rend témoins.
ÉPISODE 3 : du 19 au 25 janvier 2026

La parole que vous entendez
Jean 14,23-24
« Jésus disait : Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure. Celui qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles ; or, cette parole que vous entendez, elle n’est pas de moi mais du Père qui m’a envoyé. »
Jésus invite à accueillir sa parole et à la garder dans le cœur. C’est là faire preuve d’amour en laissant grandir en soi cet amour, au fur et à mesure que la Parole du Seigneur vient prendre de plus en plus de place.
Tout comme la foi ou la prière, l’écoute de la Parole, pour être authentique, ne peut qu’être portée par l’amour. Jésus affirme que sa parole lui vient du Père ; elle nous ouvre un chemin de vie et de lumière, de vérité et de liberté. C’est une parole qui vient sauver l’amour en nous, parole de vie qui nous révèle les voies de l’amour et du bonheur en Dieu. Une parole qui offre le pardon, guérit les cœurs, proclame heureux les doux, les pauvres de cœur, les artisans de paix.
Questions :
👉 Quels sont les lieux où je peux vraiment écouter la Parole ?
👉 La prière me met-elle à l’écoute du Christ et de ses appels ? Me met-elle en capacité de laisser résonner en moi la Parole dans le silence et la paix du cœur ?
👉Ai-je le désir de garder la Parole, pour demeurer toujours d’avantage dans le Christ, et pour manifester son amour ?
👉 Quels sont, en moi-même, les lieux qui ont encore besoin d’être évangélisés ?
ÉPISODE 4 : du 26 au 31 janvier 2026
Il sera doux comme le miel
Apocalypse 10,8-9 Et la voix que j’avais entendue venant du ciel me parla de nouveau et dit : Va, prends le livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la terre et sur la mer.
Je m’avançais vers l’ange et le priai de me donner le petit livre. Il me dit : Prends et mange-le. Il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il aura la douceur du miel.
Parmi les visions que rapporte l’auteur du livre de l’Apocalypse (il se nomme lui-même Jean), celle de l’Ange tenant dans sa main un petit livre ouvert a bien de quoi nous toucher ; d’une part car c’est la vision la plus sereine de tout le livre, et d’autre part car ce petit livre ne peut être que la Parole de Dieu, forte et douce à la fois, appelée à avoir le goût du miel.
Jean entend une voix lui dire : « Prends le livre et mange-le. » Un livre porteur d’une parole exigeante, qui peut être douce, mais aussi difficile à recevoir, quand elle est faite pour descendre au plus profond de l’être et de l’âme et lorsqu’elle peut y rencontrer l’amertume de notre cœur, bien que ce soir pour le transformer peu à peu. Lorsque nous l’accueillons dans la méditation et la prière, la Parole de Dieu peut venir visiter tout ce qu’il y a de douceur en nous, et chasser ce qu’il y a d’amertume ou de rancœur.
Ce petit livre de l’Évangile, cette parole que nous sommes appelés à recevoir et à assimiler, sont porteurs d’espérance pour une fraternité toujours à édifier, porteurs d’une joie faite pour irriguer la terre.
Questions :
👉 Quelle est la place de la Parole de Dieu et de son écoute dans ma prière personnelle ?
👉 La Parole de Dieu est-elle pour moi porteuse de douceur ? Quels sont, en moi, les lieux de douceur, mais aussi les lieux d’amertume ?
👉 Est-ce que je sais rendre grâce au Seigneur pour sa Parole ?
Père Jean-Luc, compagnon jésuite.
