La prévention du suicide avec le prophète Élie : 2ème partie

novembre 2025

PARCOURS BIBLIQUE : 2ème PARTIE

Quand la grâce vient à la rencontre de notre humanité souffrante

1er LIVRE DES ROIS : 1R 19, 8-13

ÉPISODE 3 : du 16 au 22 novembre 2025

Durant ces deux premières semaines, nous avons suivi le prophète Élie sur son nouvel itinéraire. J’ai envie de faire résonner la même parole que l’ange disait au prophète :
« Lève-toi ». Levons-nous et continuons donc à manger ce que le Seigneur nous donne par le biais de ses Anges, des personnes qu’Il nous envoie, des événements par lesquels Il nous « nourrit » en nous rejoignant. Cette nourriture, cette attention, cette proximité… venant d’autrui nous rapprochera davantage du Seigneur.

8 – Elie se leva, il mangea et but puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb. 9 Il arriva là, à la caverne, et y passa la nuit. — La parole du SEIGNEUR lui fut adressée : « Pourquoi es-tu ici, Elie ? » 10 Il répondit : « Je suis passionné pour le SEIGNEUR, le Dieu des puissances : les fils d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et tué tes prophètes par l’épée ; je suis resté moi seul, et l’on cherche à m’enlever la vie. »

Le pain et l’eau reçus dans le désert changent tout. La Parole donnée à autrui de la part du tout Autre peut faire avancer… Elie, notre prophète, le Tishbite plein de force, se mit en route vers un lieu inattendu de la part du lecteur. Dieu en nous tirant de notre désert nous donne un abri pour prendre soin de notre humanité. Dieu ne nous veut pas « dehors ». Il nous attend dans le « dedans ». Il veut nous rencontrer dans ce lieu où nous ne l’attendions peut-être pas ; ce lieu que le Fils Prodigue va rechoisir, ce lieu où Elie ne sera plus aux prises de ses pensées de découragement. Saint Augustin en découvrant ce lieu, dira : « Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais »[1].

Entrons dans la grotte, univers qui nous est inconnu pour rencontrer Dieu. Quittons le désert et venons là où Dieu nous veut à l’abri pour nous parler. Cet abri sera différent selon les temps, les situations et les cultures. Mais partageant la condition de fatigue, de découragement, nous sommes, d’une manière ou d’une autre, appelés à être avec le Seigneur à l’abri pour un dialogue vrai et plein de tendresse… Cet abri, ce sera la grotte où dormit le prophète.

Cette image de grotte nous fait penser à l’ensevelissement du Christ, lieu d’où jaillira la lumière de la résurrection. Cette préfiguration peut en rassurer plus d’un. Entrer dans la grotte, dans le silence pour ressortir victorieux. De toute grotte de la foi, grotte dans laquelle le Seigneur nous conduit, il y a un jaillissement de vie qui s’y cache. Voyons la rencontre d’Élie avec le Seigneur. Il se sait devant l’auteur de sa vie et peut maintenant dire jusqu’au bout ce qu’il vit.

Et si cette semaine nous osions notre parole ? Et si nous mettions les mots sur ce qui est vécu ? Dieu respecte notre humanité : il nous donne la Parole, comme un père, une mère, pour comprendre ce qui nous arrive. Il veut ma version des faits. Il veut ta version des faits…. Élie donc, dit ce qu’il vit et comment il le vit. Parfois notre humanité se retrouve dans la désolation parce que le bien qu’elle fait se retourne contre elle. Nous sommes, tout humain, prêt à donner ce qui nous passionne mais que d’obstacles sur le chemin ! Osons notre parole à Dieu !

[1] Saint Augustin, Confessions, Livres 10, 27, 38

Questions :

👉 Le Seigneur a refait les forces du prophète. Et moi comment puis-je me renforcer par, avec et dans le Seigneur ?

👉 Dans quelle « grotte de la foi » est-ce que je me sens enfermé(e) ? Puis-je accepter la présence surprenante du Seigneur dans cette grotte aujourd’hui ?

 

ÉPISODE 4 : du 23 au 30 novembre 2025

La semaine dernière on a vu que le Seigneur a donné la parole au prophète. Le Seigneur nous donne toujours la parole dans notre quotidien ( temps de prière ou tout autre moment : saisissons cette grâce …).

Il veut que nous nous sentions filles et fils en relation avec lui. Plus tard avec l’aveugle de Jéricho dans le Nouveau Testament, il nous dira : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »[1]. Dieu ne nous laisse pas dans un monologue, il dialogue avec nous. Le prophète n’en pouvait plus, mais voilà que le Seigneur va devenir sa force [2].

Parfois ce dialogue peut passer par la déconstruction de nos certitudes ou de nos peurs. Le Prophète va expérimenter cela avec sa recherche de Dieu dans ce que nous pouvons appeler la manifestation glorieuse du Divin. Mais ici, cette manifestation se fait par un chemin d’humilité, dans le calme.

11 Le SEIGNEUR dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne, devant le SEIGNEUR ; voici, le SEIGNEUR va passer. » Il y eut devant le SEIGNEUR un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers ; le SEIGNEUR n’était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le SEIGNEUR n’était pas dans le tremblement de terre. 12 Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; le SEIGNEUR n’était pas dans le feu. Et après le feu le bruissement d’un souffle ténu. 13  – Alors, en l’entendant, Élie se voila le visage avec son manteau ; il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Une voix s’adressa à lui : « Pourquoi es-tu ici, Élie ? »

Voyons jusqu’où Dieu peut se faire proche ! Il sait que le prophète traverse un moment de solitude, il choisit « le bruissement d’un souffle ténu »pour parler à Élie. Dieu nous parle avec ce que nous sommes. Si nous sommes faibles, il va nous rejoindre avec les moyens qui nous parlent, dans notre faiblesse. Le vent et le feu auraient pu alerter des voisins et troubler ce cœur à cœur avec le Maître. Dieu nous respecte.

On peut se remémorer la même question que Dieu a posé à Élie quelques versets plus haut, et qui revient de nouveau : « Pourquoi es-tu ici ? ». Sa réponse n’a pas changé. Mais l’invitation de Dieu a changé et a même évolué.

Dieu va sortir le prophète de son enfermement pour l’amener à vivre davantage. Nous pensons que parfois notre humanité a besoin d’anges mais aussi du courage de se plaindre à Dieu, de dire à son Père sa souffrance.  Dire à Dieu ce qu’est notre humanité et laisser Dieu se dire en nous, n’est-ce pas l’alliance au quotidien ? Une fois cette alliance rétablie, nous retrouvons notre vraie identité : la force et le courage d’enfant de Dieu car de lui, nous avons reçu ce dont nous avons besoin.

15 – Le SEIGNEUR lui dit : « Va, reprends ton chemin en direction du désert de Damas. Quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël comme roi sur Aram. »

Dieu a besoin de toi. Ce parcours avec le prophète nous montre que la porte de la Grâce n’est jamais fermée. Dieu vient lui-même à notre rencontre. Il sait prendre des chemins inimaginables et mêmes « impossibles » pour nous ramener à la vie, à sa vie. Le prophète a vécu cette descente, mais aussi cette joie de se savoir sous le regard du Très Haut. Nul n’est jamais trop loin pour Dieu. Dieu ne peut se cacher de Dieu, car partageant la condition humaine,  Dieu fait entrer en son sein notre humanité [3].

Notre humanité peut oser écouter les anges que le Seigneur lui envoie, elle peut exposer sa faiblesse à Dieu. Parfois il y a des situations qui ne nous aident pas à sortir de la grotte : c’est humain. Mais ces jours-ci, apprenons à chercher Dieu dans la simplicité d’un bruissement d’un souffle tenu. Ce chemin de Kénose, descente et relèvement, est une bonne nouvelle pour nous : nous ne sommes pas condamnés à rester dans notre nuit. Dieu vient au secours de l’humanité par sa grâce. Dieu te cherche…

Quand la grâce vient à la rencontre de notre Humanité, celle-ci se met en route à la suite du Dieu vivant : « Va, reprends ton chemin en direction du désert de Damas. Quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël comme roi sur Aram. » [4]

Questions :

👉 A la fin de ce parcours comment je sors de ma grotte pour aller à la rencontre du Seigneur ?

👉 Suis-je capable de reconnaître le Seigneur dans les choses simples du quotidien ?

👉 Il a envoyé le prophète annoncer la VIE. Dans les jours à venir, vers qui je me sens envoyé(e) ?  Je peux écrire le ou les noms de ces personnes et je les porte dans mes prières dès maintenant.

fr. Délas Stanislas Agbohouto

[1] Marc 10, 51
[2] On voit la même chose chez Paul dans 2 Corinthiens 12 « … Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort ».
[3] « Je le déclare, vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut » Ps 82,6
[4] 1R 19,15


Partager cet article sur vos réseaux