« Le cœur de la mission, c’est la prière »

novembre 2023

Prions pour le pape, afin que dans l’exercice de sa mission, il continue d’accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint.

Dès son élection en 2013, au balcon de Saint-Pierre de Rome, le pape François avait demandé que l’on prie pour lui : « Avant de vous donner ma bénédiction, je veux que vous priez Dieu de me bénir. Prions en silence. Priez Dieu pour moi. »
De nombreuses fois, comme à Marseille, il conclut ses rencontres par cette même demande : « S’il vous plaît, priez pour moi, je n’ai pas un métier facile. »
La prière, une attitude fondamentale pour porter toute mission, à l’image du Christ qui priait Dieu son père pour, à tout instant, remettre en Lui sa parole et son action.

Dans son homélie pour la Solennité des saints apôtres Pierre et Paul en juin 2020, François souligne le lien essentiel entre l’unité et la prière : « L’unité est un principe qui s’active par la prière, parce que la prière permet à l’Esprit Saint d’intervenir, d’ouvrir à l’espérance, de réduire les distances, de rester ensemble dans les difficultés. »

Dans son message pour la Journée Mondiale des Missions du 22 octobre 2023, le pape François insiste sur la dimension fondamentale de la prière : « Pour porter du fruit, nous devons rester unis à Lui (cf. Jn 15, 4-9). Et cette union se réalise par la prière quotidienne, surtout dans l’adoration, en restant en silence en présence du Seigneur qui reste avec nous dans l’Eucharistie. En cultivant avec amour cette communion avec le Christ, le disciple missionnaire peut devenir un mystique en action. Que notre cœur aspire toujours à la compagnie de Jésus, en murmurant la demande ardente des deux hommes d’Emmaüs, surtout quand vient le soir : ‘’Reste avec nous, Seigneur !’’ » (cf. Lc 24, 29).

Claude Rochette, Réseau Mondial de Prière du Pape France

  • « Le cœur de la mission, c’est la prière » a déclaré le pape François à l’occasion du 175e anniversaire du Réseau Mondial de Prière du Pape à Rome en juin 2019.

Partager cet article sur vos réseaux