Le dialogue interreligieux à la suite de Charles de Foucauld
septembre 2025
PARCOURS BIBLIQUE : 1ère PARTIE
La vie de Charles de Foucauld illustre bien le mouvement vers la paix proposé en ce mois d’octobre :
- Un homme qui se quitte lui-même
- Un homme qui se met à l’écoute des motions de l’esprit pour entendre sa vocation propre : la rencontre du frère
- Sa mise en route à l’écoute de la culture des touaregs
- Un homme qui se laisse sauver par eux.
La trajectoire de Saint Charles de Foucauld le conduit peu à peu d’une contemplation un peu austère, voire figée et séparée du monde à une vie eucharistique (une table eucharistique) ouverte au grand vent de la fraternité universelle. Le pape François l’a déclaré Saint le 15 mai 2022, pour avoir été un précurseur d’ouverture et d’écoute dans un monde actuel mondialisé à l’excès et qui, par réaction, a tendance à devenir de plus en plus violent.
ÉPISODE 1 : du 1er au 8 octobre 2025
Quitter, aller à la rencontre de l’autre si différent pour naître à la fraternité
Gn 12-1 :« Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. » .
👉 Si la bible a un fil rouge, n’est-ce pas celui d’aller toujours de l’avant, celui de quitter, de se dégager de nos routines pour aller à la rencontre, pour accueillir?
Ne peut-on pas dire qu’on ne naît vraiment à soi-même qu’en « nous échappant de nos origines » et en rencontrant nos frères?(J Kristeva). Jésus lui-même quitte Nazareth pour rejoindre Jean Baptiste au désert. Il entreprend un exode qui l’emmènera toujours vers plus de rencontres. Il fut « un homme aux semelles de vent » (C Bobin), un itinérant.
Charles de Foucauld, à l’image de Jésus, le fut aussi. Il est tout jeune, il n’a que 25 ans quand en 1883, il quitte son milieu pour partir en expédition de reconnaissance du Maroc, un pays non pacifié à hauts risques, où il doit se cacher déguisé en rabbin, et être réduit au silence par peur d’être reconnu. Et c’est de cette brutale mise en mouvement que va commencer l’accouchement de l’homme et du chrétien qu’il va devenir.
La foi en la transcendance des musulmans produit en lui un profond ébranlement, son expérience de l’hospitalité musulmane est également déterminante. C’est au Maroc qu’Il commence à expérimenter que le risque de la rencontre conduit la personne humaine à la fraternité.
Questions :
👉 Suis-je prêt à me dégager de mes attaches trop confortables qui m’isolent ?
👉 Suis-je prêt à quitter ma routine ? À me risquer sur du nouveau ? À oser aller à la rencontre de celui qui pense autrement ? À sortir de l’entre-soi ?
Citation de frère Charles :
« L’Islam a produit en moi un profond bouleversement… la vue de cette Foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu m’a fait entrevoir quelque chose de plus vrai que les occupations mondaines….. »
ÉPISODE 2 : du 9 au 16 octobre 2025
Toujours plus loin, davantage : la vie sans repos de l’homme en rupture de tout confort
Luc 9-57 : « Le fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. »
Jésus nous informe qu’à sa suite il n’y aura jamais de lieu « où reposer sa tête ». Il avance de fidélité en fidélité, à l’écoute de son père, vers un davantage d’amour et d’accueil des hommes quel qu’ils soient.
« La vie en abondance » est promise à celui qui fait de sa vie une écoute profonde de l’Esprit dans le silence de la prière et qui va vers sa vocation propre, sa singularité. De l’écoute intérieure vers la mission propre à chacun, tel est le chemin du chrétien, tel fut celui de Charles de Foucauld. Après le Maroc il se rend à Paris. À l’église Saint Augustin, en 1886, c’est le coup de Grâce ! « Si tu existes mon Dieu, je te donne tout ! », il choisit alors de partir vers la Trappe la plus pauvre de l’époque perdue dans l’ Ardèche la plus reculée et devient moine. Mais la sécurité et le confort sont trop grands et il va encore plus loin en Syrie dans une trappe très austère. Puis l’ appel du « toujours plus » le saisit de nouveau: il pousse jusqu’en terre sainte, où il restera trois ans dans une cabane de jardinier au service des sœurs clarisses.
1900 : retour en France où il est ordonné prêtre en 1901, puis ce sera l’ultime départ de l’ homme « du toujours plus loin », conduit par sa fidélité aux appels intérieurs vers sa terre d’élection : l’Afrique , à défaut du Maroc, ce sera l’Algérie. C’est là qu’après quelques pérégrinations, il trouvera le lieu où il deviendra l’ami des Touaregs, « le frère universel ». Il sera fait Saint le 15 mai 2022 par le pape François pour avoir été un précurseur dans l’ouverture à la fraternité universelle pour construire une paix sans repos, celle du glaive évangélique (Fratelli tutti).
Citation de frère Charles :
« Vous demandez si je suis prêt à aller ailleurs qu’à Béni-Abbès pour l’extension de l’Évangile, je suis prêt pour cela, à aller jusqu’au bout du monde et à vivre jusqu‘au jugement dernier ! »
« Toute notre existence, tout notre être doit crier l’Évangile sur les toits … »
Questions :
👉 Ma vie est-elle guidée par des attachements, des sécurités, des enlisements ou bien prend-elle source dans une prière sincère à l’écoute de l’Esprit qui souffle ou il veut ?
👉 Suis-je prêt à me désinstaller de situations acquises, de sécurités confortables pour m’ouvrir à la rencontre dérangeante de l’autre différent et à construire cette fraternité dont notre monde a tant besoin ?
➡️ 2ème partie de ce parcours biblique dans la prochaine newsletter… 🧭
P. Jean-Luc Fabre, s.j, Directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
Photo 1 : @Archives-Zephyr/Leemage