Prier avec la Parole de Dieu – Novembre 2023

novembre 2023

Prions pour le Pape, afin que, dans l’exercice de sa mission, il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint.

Écouter ICI la méditation en podcast.

Notre Pape nous demande fréquemment de prier pour lui, et nous sommes heureux de répondre à sa demande. Aujourd’hui c’est avec l’évangile de saint Jean au chapitre 21 que nous demandons avec ferveur le soutien de l’Esprit pour le berger de notre troupeau.

Évangile de saint Jean 21, 15-17

Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. 

Pistes de méditation

Simon, m’aimes-tu plus que ceux-ci ?
L’amour porté à Jésus est une priorité. C’est cet amour qui permet d’aimer et de guider le troupeau à la suite de Jésus. Je demande, pour notre Pape, la grâce de cet amour prioritaire, afin qu’il puisse aimer les hommes comme le Christ les a aimés lui-même.

Simon, m’aimes-tu ?
Cette question de Jésus est répétée trois fois, comme un écho au triple reniement de Pierre. Jésus l’invite, avec une grande patience, et sans reproches, à se positionner clairement. Je demande, pour notre Pape, la grâce de répondre à cet amour qui ne se lasse pas, qui pardonne et invite à tenir dans la durée.

Pais mes agneaux… pais mes brebis
Nous ne sommes pas toujours des agneaux et des brebis ! Mais Jésus donne à Pierre la responsabilité de conduire ce troupeau et de le considérer avec un regard bienveillant et protecteur. Pour le Pape, et pour le troupeau dont je fais partie, je demande à l’Esprit ce regard aimant, bienveillant, positif qui espère en l’autre.

Un cœur à cœur avec le Seigneur

Je continue ma prière en parlant à Jésus comme à un ami, en lui confiant notre Pape François avec ardeur, et en lui demandant la force de suivre ce qu’il nous invite à vivre, dans la radicalité de l’Évangile.

Je termine cette oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de prière du Pape

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour le Pape, afin que, dans l’exercice de sa mission, il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint.

Notre Père

>> Télécharger le PDF de la prière

Partager cet article sur vos réseaux