Pour les enfants atteints de maladies incurables : 1ère partie
février 2026
PARCOURS BIBLIQUE : 1ère PARTIE
En février, nous prions pour pour que les enfants atteints de maladies incurables ainsi que leurs familles reçoivent les soins médicaux et le soutien nécessaire sans jamais perdre force et espérance.
Mon enfant est malade, il ne va pas guérir, peut être va-t-il perdre la vie. Comment entendre cela ? Comment tenter de le comprendre alors qu’on a l’impression que tout s’écroule en soi ? Comment le vivre au quotidien sans succomber au désespoir ? Comment entrevoir qu’il puisse exister encore des raisons d’espérer et de vivre ?
Dans son Évangile, au chapitre 9, Marc nous rapporte la rencontre d’un père avec Jésus. Prenons le temps de nous arrêter sur cette rencontre afin d’entrer dans la prière que nous propose le pape.
ÉPISODE 1 : du 2 au 8 février 2026
Un père amène son fils à Jésus
« Jésus leur demanda : « De quoi discutez-vous avec eux ? » 17Quelqu’un dans la foule lui répondit : « Maître, je t’ai amené mon fils, car il a en lui un esprit qui le rend muet. 18L’esprit le saisit n’importe où, il le jette à terre, l’enfant bave et grince des dents, et son corps devient raide. »
Dans un premier temps je prends le temps de regarder ce père amener son enfant à Jésus.
J’écoute ses paroles et je me laisse toucher par la façon dont il sait décrire à Jésus le mal qui atteint son fils… il l’a si souvent observé, et depuis si longtemps.
Il est tout simplement le parent d’un enfant malade, tout tourné vers cet enfant jusque dans ce que le quotidien peut avoir de plus usant, de plus désespérant. Jésus serait-il « la solution » au problème de son fils ?
Nous ne savons pas ce que ce père connaît de Jésus, mais nous autres savons déjà que le Dieu que Jésus vient nous révéler est un Père qui a vu son Fils souffrir et mourir sur une croix.
Questions :
👉 De notre côté, quand nous-mêmes sommes dans l’épreuve, qu’osons-nous apporter de celle-ci à Jésus ? Osons-nous lui apporter, lui confier des épreuves vécues par des proches ?
👉 Savons-nous être proches de ceux qui vivent l’épreuve de la maladie d’un enfant quand il n’y a plus d’espoir ?
👉 Arrivons-nous à être proches de cet enfant ?
👉 Quel est notre engagement envers les organisations ou les associations qui soutiennent les enfants atteints de maladie incurable et leur famille ?
ÉPISODE 2 : du 9 au 15 février 2026
Notre impuissance humaine
« J’ai demandé à tes disciples de chasser cet esprit, mais ils n’en ont pas eu la force. » 19Jésus leur déclara : « Génération incapable de croire, combien de temps encore resterai-je avec vous ? Combien de temps encore devrai-je vous supporter ? Amenez-moi l’enfant. »
Les disciples n’ont pu guérir l’enfant. Qu’ont-ils pu éprouver, ressentir à ce moment-là ? Comment accepter de ne pas savoir, de ne pas pouvoir face à la maladie d’une enfant et la douleur d’un père ?
Cette impuissance des disciples – qui de surcroît se font vertement tancer par Jésus – est celle aujourd’hui de nombre de soignants. Humains que nous sommes, nous ne savons pas tout guérir.
Mais que faire lorsque qu’on ne peut guérir ? Comment se contenter de prendre soin ? Une vraie gageure ! Peut-on accepter de « passer la main » et de s’en remettre à d’autres, mais les autres ne sont peut-être pas meilleurs. Jésus ne laisse pas aux disciples le temps de la réflexion, il prend les choses en mains.
Pour aller plus loin :
👉 Nous pouvons confier au Seigneur la conversion nécessaire pour les soignants de passer d’un guérir à un prendre soin. Prendre soin de l’enfant, prendre soin de la famille.
👉 Nous pouvons aussi lui confier toutes les familles et tous les enfants qui espèrent un « prendre soin » qu’ils ne voient pas toujours venir.
👉 Enfin, nous pouvons prier pour que chercheurs et soignants trouvent des voies nouvelles pour soigner et guérir. Peut-être aussi nous interroger : comment puis-je soutenir ces démarches ?
Christian.

