Prendre soin des autres en suivant les recommandations de Saint-Paul
novembre 2025

Prions pour que les personnes qui luttent contre des pensées suicidaires trouvent dans leurs communautés le soutien, l ‘attention et l’amour dont elles ont besoin, et s’ouvrent à la beauté de la vie.
Nous sommes invités à prendre soin, avec d’autres, de ceux qui ont besoin de nous. Pour prier, nous écoutons Saint-Paul dans sa première lettre aux Thessaloniciens :
Méditation n°3 avec Saint-Paul : 1 Thess 5 , 14-24
« Nous vous en prions, frères : avertissez ceux qui vivent de façon désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu, soutenez les faibles, soyez patients envers tous.15 Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais recherchez toujours ce qui est bien, entre vous et avec tous.
Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.
N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal.
Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.
Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera. »
« Avertissez, donnez du courage, soutenez, soyez patients… »
j’écoute tous ces verbes, je m’interroge sur ma façon d’être attentive à ceux qui m’entourent ces derniers temps. Je peux nommer les personnes en souffrance psychologique que je connais.
« Joie, prière, action de grâce »
Comment le Seigneur m’ouvre à ces dispositions ? Comment est-ce que je vais pouvoir les rendre « contagieuses » à ceux qui sont découragés et tentés de baisser les bras ?
« Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers… il est fidèle… »
Je demande au Dieu de la paix de nous entraider pour veiller sur les plus fragiles d’entre nous, afin qu’ensemble nous puissions goûter à la paix de son amour.
Comme un ami parle à un ami, je partage ce qui me vient au cœur en priant pour ceux qui désespèrent ; Je demande au Seigneur sa paix pour ouvrir sans cesse des chemins de vie en chacun.
Marthe
