Prier avec la Parole de Dieu
pour ceux qui fuient leur pays

juin 2024

Écouter ICI la méditation en podcast.

Entrons dans la prière
en offrant à Dieu notre journée

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que les migrants qui fuient les guerres ou la faim et sont contraints  à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil.

 

Parole de Dieu

Dans l’Évangile de Matthieu (Mt 2, 13-15. 19-23)

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

 

Pistes de prière

1 – Dans la Bible le songe est propice aux annonces importantes. C’est ainsi que l’ange du Seigneur rejoint Joseph, pour le soustraire, lui et sa famille, au danger de mort qui menace l’enfant. J’imagine la scène : c’est la nuit, les ténèbres extérieures mais aussi intérieures. Tiré de son sommeil, Joseph est invité à se lever en toute hâte, à prendre l’enfant et sa mère, et à fuir avec eux. J’entre dans les sentiments qui peuvent habiter Joseph et Marie dans cette situation : l’angoisse au sujet de l’enfant, leurs interrogations sur l’avenir, le renoncement à la sécurité…

Situation vécue par tant de familles dans le monde aujourd’hui, et même tant de jeunes mineurs ! Je peux prendre le temps de m’informer, en lisant tel ou tel article sur ce sujet.

 

2 – L’Egypte a toujours été, pour Israël, le refuge traditionnel, même s’il a pu être aussi un pays d’esclavage. Joseph prend l’enfant et sa mère et se met en route pour ce pays. Mais il faut partir avec un bébé, marcher sur des routes peu sûres, affronter les dangers… et trouver un lieu pour se poser. Je sens tout cela dans mon corps, avec mes sens…  la faim, la soif, la chaleur ou le froid, le manque de toit pour dormir, l’indifférence des habitants d’un pays étranger, voire leurs rebuffades…

Quel regard je porte moi-même sur les personnes migrantes qui croisent mon chemin ? Je fais mémoire de telle ou telle rencontre, et des sentiments qui m’ont habité.

 

3 – Le texte nous dit que Joseph se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode. Nous entendons que la Sainte Famille a trouvé un accueil en Égypte et s’y est installée un certain temps. Je peux imaginer leur vie en terre étrangère, et leur retour en Galilée, où ils doivent s’installer par peur du danger toujours présent en Judée…

Aujourd’hui nombreux sont ceux qui voudraient rentrer dans leur pays, mais le redoutent en raison de la guerre, de la famine, ou d’autres situations menaçantes. Comment mon pays, et moi-même, nous montrons-nous ‘terre d’accueil’ et offrons-nous des opportunités de vie à ceux qui s’installent chez nous ? Je peux rendre grâce pour ce qui se fait déjà, mais aussi prendre conscience de ce qui serait à améliorer.

 

Un Cœur à cœur avec Jésus

Pour terminer ma prière je me tourne vers la Sainte Famille : je demande à Jésus, Marie et Joseph la grâce de la compassion. Qu’ils me fassent entrer dans les sentiments qui ont accompagné leur itinérance et leur exil en terre étrangère.

 

Notre-Père

 

>> Télécharger le PDF de la prière

Partager cet article sur vos réseaux