Recevez chaque lundi la Prière Universelle du dimanche directement dans votre boite mail !

Dimanche 27 juillet 2025

« Seigneur apprends-nous à prier ». Cette demande jaillit du cœur du disciple.
Elle part du dialogue intime que chacun de nous peut avoir avec le Seigneur, comme Abraham.

  • « Abraham répondit : ‘J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre’ ». Les personnes en responsabilité politique doivent souvent rechercher des compromis entre elles, ainsi qu’avec d’autres détenteurs de pouvoirs. Pour cela, elles doivent être à l’écoute des autres mais aussi avoir une vraie consistance personnelle. Demandons au Seigneur de les rendre courageuses pour qu’elles puissent défendre leur part de vérité pour le Bien de tous, notamment au Proche Orient. Que les hommes politiques osent dire les faits et que la vérité soit ainsi établie dans sa complexité.

Refrain : Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous

  • « Tu as entendu les paroles de ma bouche ». Avec le grand âge notamment, beaucoup de personnes sont malades, parfois d’une manière importante, et elles vivent de grandes épreuves humaines et spirituelles. Demandons au Seigneur de leur donner le pouvoir d’exprimer leurs souffrances, leurs attentes en s’adressant à Lui et à leurs proches.

Refrain : Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous

  • « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira ». Notre société se bâtit, depuis des siècles, sur l’idée que nous pouvons et devons être responsables de nos vies. Nous avons aussi à vivre dans une relation très profonde avec le Seigneur. Demandons-lui d’être heureux de lui demander ce dont nous avons besoin pour vivre.

Refrain : Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous

  • « Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ ». Le Seigneur nous crée libres, capables d’aller à Lui par nous-mêmes. Nos décisions importent pour conduire notre existence. Demandons au Seigneur que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir des chemins de vie et rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile.

Refrain : Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

Jean-Luc Fabre, Directeur du Réseau Mondial de Prière France.


Au mois de juillet, nous sommes invités à prier pour la formation au discernement

« Prions pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner,
pour choisir des chemins de vie et rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile. »

Dès le 1er juillet, retrouvez les rubriques mensuelles  liées à l’intention de prière du Pape :

Et plus encore sur www.prieredupapefrance.net !