Que la prière de compassion se propage au plus grand nombre !

janvier 2026

Les Vœux sont toujours l’occasion de jeter un œil sur ce qui a été vécu et envisager la suite. L’enjeu du réseau mondial est simple : aider potentiellement chaque croyant à ouvrir son cœur à une prière de compassion envers ses frères en humanité, en union avec le Pape et tous ses frères croyants et, par-là, grandir dans l’attitude d’offrande de soi-même.

Dans cette perspective, 2025 aura été une année riche, pleine de nouveautés pour le réseau national avec : 

  • L’arrivée en juin de Natacha Fromont-Brunet en charge de la communication (site et réseaux sociaux), après Maëlle Milan
  • le transfert à Lyon du siège qui a quitté Toulouse en juillet, après avoir été sur place depuis 1849, avec l’Apostolat de la Prière.

Tout cela a entrainé des réorganisations, notamment au niveau de la manière de produire le dossier mensuel, avec l’idée d’avoir une production plus reliée, avec des personnes travaillant davantage ensemble, aussi bien pour le dossier biblique, les dossiers de témoignages que pour les prières universelles.

Des fruits de tout cela ? Difficile à dire mais nous avons constaté une forte croissance des abonnements aux newsletters :

  • Les prières universelles avec une augmentation de plus de 80 % des abonnés
  • et les newsletters bimensuelles avec une croissance de plus 20 % sur le deuxième semestre.

Ce même désir de faire connaître la démarche de la prière de compassion a porté la « mission Épiphanie 2026 » durant les derniers mois de 2025. Une trentaine de paroisses ont pu y prendre part. Nous avons pris conscience de l’enjeu à accueillir cette proposition spirituelle, venant perturber les manières habituelles de procéder des organisations paroissiales, nous avons aussi rencontré des paroisses enthousiasmées, désireuses de s’inscrire dans cette démarche … Cela nous encourage à continuer. Une autre motivation pour moi personnellement aura été l’envoi des livrets d’intention de prières 2026 aux personnes qui en faisaient la demande. Des gens simples commandent 10, 20, 50, parfois 300 livrets pour les distribuer à leurs proches, et  parfois pour prier ensemble…

Oui, le désir de proposer cette démarche d’offrande et de prière de compassion qui nous habite est juste. Elle est pleine de sens en ces temps où les tensions politiques, écologiques, économiques, ethniques, religieuse ou sociales ne cessent de croître. Merci à chacun de vous pour vos démarches de promotion de cette prière de compassion auprès de vos proches ; En cela nous rejoignons la démarche des bergers et des rois mages ! Contribuons à édifier ce doux rempart de la prière pour nos frères proches ou éloignés, afin de lutter contre ces murs de violence qui montent sur notre terre.

Bonne et sainte année 2026 à chacun !

P. Jean-Luc, Compagnon jésuite

Partager cet article sur vos réseaux