Témoignage d’une père de famille nombreuse à l’épreuve du handicap de ses enfants

février 2026


Témoignage d’une père de famille nombreuse à l’épreuve du handicap de ses enfants

Mariés au début des années 80, nous avons eu cinq enfants en 15 ans : si la première n’a aucun problème de santé, les 2e et 3e sont nés avec une « hémiparésie », donc une hémiplégie, bien que les spécialistes nous aient assuré que le 3e avait peu de risques d’être affecté du même problème que la 2e ; puis notre 4e a déclaré à 3 ans un diabète de type 1 et, de façon bien sûr inattendue, notre 5e a déclaré le même problème au début de l’adolescence.

Voilà la situation que nous vivons depuis près de 40 ans. Dire que ces nombreuses années de difficultés, de soins, d’opérations, de plongée dans le milieu du handicap et des maladies auto-immunes nous ont laissés dans la sérénité serait déformer la réalité : nous avons dû – parfois difficilement – accepter chaque nouvelle situation avec « résignation », mais dans la foi, en tentant d’apporter à chacun de nos enfants la vie la meilleure, la plus épanouissante dans la mesure de ses possibilités. Ce n’est sans doute pas un hasard si l’aînée est devenue médecin (militaire) et la dernière Directrice d’hôpital…

Nous avons pas mal prié, ensemble ou chacun personnellement, et gardé la Foi, même si celle-ci a parfois vacillé avec ces questions « pourquoi ? », « pourquoi nous ? ». Grâce à Dieu (et à la médecine !), les enfants s’en sortent plutôt bien, même si tout pourrait mieux se passer. Bien que nous ayons toujours « fait confiance » et prié pour leur avenir et le meilleur développement personnel possible pour chacun, ces quarante années ont été vécues tant bien que mal, avec leur lot de difficultés, parfois importantes, mais aussi de satisfactions et de joies.

Et l’histoire n’est pas finie : au moment de passer le cap des 70 ans, nous nous demandons, un peu inquiets, ce que sera, pour certains d’eux, l’avenir sans nous, qui les soutenons beaucoup – même si nous faisons le nécessaire pour le préparer au mieux.

François, époux de Brigitte

Partager cet article sur vos réseaux