Un discernement en communauté

juillet 2025

L’église Saint Maurice, au cœur de Lille, avait été confiée à un groupe de jeunes adultes en 2001. Quelques années plus tard, ils ont fondé la Fraternité diocésaine des Parvis, qui s’inspire de la spiritualité de Madeleine Delbrêl. Chaque dimanche soir, quelques centaines de personnes se retrouvent pour une liturgie simple. L’aménagement de l’église s’est mis au service de cette liturgie très fraternelle au cours de laquelle le peuple de Dieu, en marche, se déplace de la table de la Parole à celle de l’Eucharistie.

Une invitation lancée à tous les paroissiens

Accompagnés par Sandra et Jean de l’ESDAC (1), une trentaine de personnes de la paroisse, de tous âges et sensibilités, se sont mis en marche pour répondre à l’appel de poursuivre la réflexion et interroger l’espace de l’église. « Cela mérite que nous prenions le temps ! » avait invité le père Benoist.

Prendre le temps

La pédagogie déployée par l’Esdac nécessite de prendre le temps pour discerner collectivement le chemin à prendre.

Prendre le temps d’appeler l’Esprit Saint et lui demander une grâce, le temps d’écouter la Parole de Dieu dans une prière personnelle. Prendre le temps, en petits groupes, d’écouter Dieu qui nous parle dans le fruit partagé de la prière de chacun. L’écouter jusqu’au bout, laisser descendre et se laisser toucher par les mots de l’un ou l’autre. C’est Dieu qui nous parle.

Prendre le temps, en plenum, de recueillir l’essentiel de ce que l’Esprit nous inspire ; le temps de relire et d’évaluer, aussi !

Des échanges en vérité qui nous constituent frères et sœurs dans le Christ

Nous sommes très touchés par la qualité d’écoute et de parole tout au long de la démarche et surtout par l’ancrage communautaire vécu : des échanges en vérité sur ce qui nous anime profondément (ainsi que les repas partagés), ça change tout, ça nous fait frères et sœurs dans le Christ !

Parfois nous avons perçu quelques impatiences : à quand des solutions concrètes que l’on voudrait voir apparaitre plus vite ? Mais le temps est bon. Nous nous laissons guider sur les chemins de Dieu.

C’est une véritable expérience synodale vécue en paroisse. Chacun a sa place dans le grand cercle formé autour de l’icône du Christ et de son ami.

Étape après étape, nous nous ancrons dans le Seigneur et nous avançons pas à pas.

Un appel reçu

C’est ainsi que nous avons reçu un appel de Dieu pour la communauté de Saint Maurice.

Écouter les signes des temps et les soifs des hommes et des femmes de notre monde, grâce à l’écoute de l’Esprit, afin de proposer la rencontre avec le Christ, permettre que chacun se sente invité et vivre la fraternité dans l’Amour de Dieu.

Nous pensons que cet appel reçu en communauté nous responsabilise et nous engage.

Cet appel a été présenté et prié avec toute la communauté lors des messes qui ont suivi.

Nous avons le désir de poursuivre la démarche dans l’Esprit pour que l’aménagement de notre église soit bien au service de cet appel. Nous avons aussi et surtout le désir que cette communauté vive ancrée en Christ.

Nous nous sommes mis à l’écoute de l’Esprit pour écouter ce que Dieu attend de nous et de notre Église pour son Royaume.

Éléonore, de l’Esdac

(1) ESDAC : Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique Communautaire. L’Esdac peut soutenir la démarche des groupes (relire son histoire pour y découvrir l’action de Dieu et s’ouvrir à sa miséricorde, exprimer ses rêves, se rendre libre pour renoncer à ce qui est en train de mourir et s’ouvrir à des possibles qui émergent, discerner l’appel qui lui est adressé aujourd’hui, préciser les moyens concrets à mettre en œuvre pour répondre à cet appel)

 

 

Partager cet article sur vos réseaux