Un tour du monde interreligieux pour promouvoir paix et fraternité
septembre 2025
Guerres, attentats et actes de barbarie perpétrés par des groupes religieux fanatisés occupent fréquemment la Une des médias. Dans ce contexte, comment croire que les religions puissent contribuer de façon positive à la paix et à l’entente entre les peuples ? Pour les croyants, comment chercher le visage de Dieu, alors qu’en son Nom, c’est la justice et la paix qu’on assassine ?
À contre-courant du découragement qui peut nous saisir, le pape nous invite à prier pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine.
Cinq jeunes ont relevé ce défi il y a plus de 15 ans en créant le mouvement Coexister. Une vidéo de »Médias Catholiques Belge » relate leur tour du monde Inter Faith Tour pendant un an à la rencontre des croyants de religions et de courant de pensée différents.
Leur but : faire tomber les barrières entre les religions pour passer de la peur au dialogue, de la guerre à la paix. Laissons-nous surprendre par leur audace !
- Après avoir vu ce reportage, je suis attentif aux sentiments qui m’habitent : espérance, joie, admiration, doutes ou questions…
- Je peux chercher les mots pour traduire ce que je retiens.
- Je peux aussi relire leurs témoignages et leur projet :
Samuel, fondateur de Coexister : »Pour nous, ce qui est intéressant c’est d’essayer de rapprocher les gens, mais pas de manière bisounours, de trouver des moyens de faire des choses ensemble. L’interreligieux est pour nous un outil puissant pour la cohésion sociale et le dialogue. »
» Il y a une initiative qui m’a vraiment marqué, c’est ces jeunes en Bosnie-Herzégovine dont les parents se sont entretués et qui, malgré le conflit et le poids de la souffrance, arrivent aujourd’hui à construire des choses ensemble ».
Victor, un jeune athée, membre de Coexister : » Je suis heureux que le Pape fasse le choix de la différence, de l’athéisme ou de l’islam, comme mission de dialogue. Le pape est l’apôtre de l’Église catholique, c’est donc à lui d’aller à la rencontre de ces frontières ».
Samuel : »On voudrait aussi faire comprendre aux Européens que si c’est possible ailleurs, c’est possible aussi chez nous. On voudrait essayer de répondre à ces questions en s’appuyant sur la raison et sur l’intelligence : pourquoi, aujourd’hui, il y a un mouvement inter-religieux qui émerge, qui en sont les acteurs, pour quelles raisons ils s’engagent, quels sont leurs objectifs ?
Depuis, plusieurs « inter Faith Tour » ont eu lieu avec d’autres jeunes, afin de continuer à promouvoir paix et fraternité à travers le monde. Pour en savoir plus sur l’association Coexister et ses projets, cliquer ici.
Après avoir vu ce reportage, je peux être attentif à ce que je ressens : quelles initiatives ou paroles m’ont particulièrement marqué ? Comment cela interroge ma façon de vivre les liens entre générations différentes et le respect de la création ?
👉 Je peux noter ce qui me touche personnellement.
👉 Je peux aussi prendre le temps d’un nouveau visionnement pour laisser retentir en moi ce qui m’a touché ou me semble utile pour vivre en harmonie avec la nature et tous ceux qui l’habitent.
Par exemple :
- Régis et Françoise, 76 ans, ont 4 enfants et 4 petits-enfants. Le couple a troqué une maison de 110 mètres carrés avec jardin pour un appartement de 75 mètres carrés. « On a réduit notre espace, démarche écologique si je puis dire. On a réduit notre espace et on l’a agrandi avec le collectif, les espaces communs »,
- Marie-Hélène ancienne prof d’anglais de presque 80 ans, est la doyenne, elle habitait seule depuis la mort de son mari. Dès son arrivée, elle a noué des liens d’amitié très forts avec ses voisins. « Quand tu passes, il y a toujours quelqu’un avec qui tu as des contacts faciles ».
👉 Je peux prendre un temps de silence pour porter dans la prière les personnes âgées de ce reportage mais aussi celles qui se trouvent confrontées à la solitude et l’isolement.
Propos recueillis par Paul et Maëlle, membres du Réseau Mondial de Prière du Pape France