Témoin 1 /
Pour Janine,
l’amour de Dieu est un volcan qui régénère

L’étape 1 du Chemin du Cœur s’intitule « Au commencement, l’Amour ». Janine en fait l’expérience.

Janine, vous découvrez combien l’Amour de Dieu est grand. Dites-en nous un peu plus…

Enfant, ma vision de Dieu était celle d’un Dieu un peu gendarme, avec des règles précises à respecter, sous peine d’avoir péché, sous peine de risquer l’enfer !
Peu à peu, les événements de la vie, le compagnonnage en communauté Vie Chrétienne, des retraites et pèlerinages m’ont fait cheminer dans ma relation à Dieu. Avec l’âge aussi, je porte un regard différent sur Dieu.

Qu’est-ce qui vous a permis de découvrir beaucoup plus profondément l’amour de Dieu ?

Ces dernières années, j’ai vécu une retraite d’une semaine sur le Cœur de Jésus ; j’ai aussi participé à deux pèlerinages organisés par le Réseau Mondial de Prière du Pape, l’un à Paray-le-Monial, l’autre à Lisieux. Les enseignements, la méditation de la Parole de Dieu, les échanges avec les autres participants, la prière personnelle ou encore les célébrations, tous ces temps m’ont permis de vivre une autre relation à Dieu.
J’ai découvert que Dieu est assoiffé d’amour ; il est tout amour ; il n’est qu’amour. Dieu m’aime pleinement comme il aime tout Homme.

Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie de tous les jours ?

Je suis créée par amour, mais je peux, souvent, faire preuve d’ingratitude. J’ai saisi ce que voulais dire « miséricorde ». Je me sens aimée de Dieu et je me sens sauvée ! J’ai vraiment senti que ce ne sont pas les souffrances du Christ qui me sauvent mais c’est bel et bien son amour. J’ai désormais une confiance absolue dans ce Dieu qui veut me sauver.
Ce dévoilement  de la miséricorde absolue de Dieu m’aide à aller vers les autres pour partager cet amour ; mais ce n’est pas tous les jours facile !
Dans le concret de ma vie, la découverte de sainte Thérèse à Lisieux en 2023 m’a beaucoup aidée : elle m’invite à faire les petites choses de ma vie avec beaucoup d’amour. J’y pense sans arrêt.
Porter déjà un regard favorable sur chacun. Au fond, c’est simple… Mais tellement difficile !

Une parole pour la route ?

Ce chemin me donne envie d’aller au bout du bout avec le Seigneur. Il n’y a que là que je trouverai la paix que j’attends tellement. Pour moi aujourd’hui, l’amour de Dieu est un volcan qui régénère et purifie à la fois…

Propos recueillis par le Réseau Mondial de Prière du Pape en France

 

> Comprendre et expérimenter l’étape 1 du Chemin du Cœur.